Bénévolat

Bienvenue à l’espace Citoyen solidaire Energies 352 - Loïc Taniou

Publié le

L’espace Citoyen Solidaire compte plus de deux cents adhérents. Depuis la création de ce dispositif en 2008, les activités proposées se sont élargies, le travail de partenariat s’est étoffé grâce à l’investissement des citoyens solidaires.

Au départ, le dispositif Citoyen solidaire a été mis en place afin de réunir des personnes qui avaient du temps, des passions, une aide à apporter et d’autres qui avaient des besoins. C’est en quelque sorte un espace où sont coordonnées des actions de solidarité. Il y a aujourd’hui 239 inscrits, dont 30 associations, et depuis 2008, 200 demandes et près de 300 offres ont été enregistrées. Ces dernières peuvent être ponctuelles ou sur du long terme dans des domaines très divers : aide aux devoirs, cuisine, jardinage, accompagnement des personnes âgées ou handicapées, partage de savoirs, de passions, bricolage, musique, besoin de matériel, aide à un déménagement... le tout gratuitement.

Gérard Saint-Martin et Marianne Henry qui font vivre au quotidien l’espace Citoyen Solidaire sous la responsabilité de Jean-Brice Garella élu à la solidarité, ont voulu aller plus loin en élargissant le dispositif avec l’aide des bénévoles qui le font vivre. « L’idée, c’est aussi que les citoyens solidaires se rencontrent à certains moments, nous avons par exemple participé à l’opération Collines propres, à des conférences, des animations municipales, à des interventions à la Maison de retraite ou dans les écoles, nous organisons des ateliers cuisine, les projets collectifs sont également importants. »

Puis en parallèle, des projets se mettent en place avec en 2010 la création d’un espace écrivain public, de la formation Coup de plume, d’un espace multimédia ou encore d’un pôle linguistique de proximité. 2011 sera une année où de nouveaux projets vont se construire. « Un collectif de fonctionnement va voir le jour ainsi qu’un regroupement des bénévoles sur un thème précis afin de développer nos actions. Nous souhaitons également travailler sur une mise en réseau géographique des adhérents car la solidarité à l’intérieur d’un même quartier peut apporter beaucoup de réponses. »

Troc nature

Le printemps arrive à grands pas et les idées fleurissent. Citoyen solidaire propose une grande journée placée sous le signe du jardinage avec des échanges de graines, de bulbes, de plants, de boutures, des conseils, des astuces, pour verdir et fleurir vos terrasses, vos balcons, vos jardins, le samedi 30 avril. « Parallèlement à ces échanges, nous souhaitons mettre en place des ateliers découvertes agricoles, créatifs et ludi ques, pour adultes et pour enfants, expliquent Marianne Henry et Gérard Saint- Martin. Nous sommes donc à l’écoute de toute proposition pour développer cette journée (peinture à partir de fruits et légumes, fabrication d’objets, épouvantails...) Nous souhaitons également initier une solidarité potagère en mettant en lien des personnes qui disposent de jardins qu’ils ne peuvent cultiver pour différentes raisons avec d’autres qui aimeraient jardiner afin de partager un plaisir, des connaissances, la production... » Rens. à l’espace Citoyen Solidaire.