Nouvelles entreprises

Bienvenue à Gardanne Stéphane Conty

Publié le

En décembre 2004, la commune comptait 36 entreprises et 300 emplois de plus qu’en 2003. Le 28 avril dernier la municipalité et son service développement économique organisait un “petit déjeuner éco” auquel étaient conviés les représentants des entreprises nouvellement créées, ainsi que des partenaires économiques et institutionnels.

« Nous avons pensé qu’il serait bon de rencontrer les nouveaux chefs d’entreprises de la ville pour faire un point sur sa situation économique. A Gardanne nous avons une culture industrielle, nous sommes très favorables à l’installation d’entreprises. Elles produisent de la richesse et de l’emploi. Soyez donc les bienvenues, » déclare Roger Meï en préambule.
Il dresse ensuite un portrait économique de la ville rappelant qu’à Gardanne « le taux de taxe professionnelle est plus élevé que dans nombre des communes et intercommunalités voisines, mais ce n’est pas une raison qui fait fuir les entreprises, bien au contraire. Nous n’avons pas augmenté la part communale des impôts locaux depuis 7 ans. Nous avons aussi été félicités il y a peu par la chambre régionale des comptes pour la gestion communale. La commune dispose de 50 ha qui vont êtres dévolus à de l’activité économique dans les années à venir. Enfin, nous avons appris il y a peu que des investissements lourds allaient êtres engagés à la Centrale thermique pour la réalisation d’un nouveau groupe, c’est bon signe ! »

Philippe Pintore, conseiller municipal délégué au développement économique explique que « l’objectif de cette matinée est aussi d’une part de vous donner l’occasion de vous rencontrer, et d’autre part de vous faire découvrir les différents services aux entreprises présents sur la ville, à commencer par notre service développement économique. Il assure une fonction d’accueil et d’information, mais aussi d’animation du tissu économique. Enfin il a une fonction de promotion qui se traduit par exemple par l’annuaire des entreprises dont la dernière mouture est parue il y a peu. » Débute ensuite un tour de table où les partenaires institutionnels présentent leur structure et la nature des aides et services qu’ils sont susceptibles de proposer aux entreprises.

Aider les porteurs de projets
Telle la Plate-forme d’initiative locale à laquelle la ville participe, PACI (Pays d’Aubagne la Ciotat Initiative) qui œuvre au soutien à la création d’entreprise. Elle assure un accueil des porteurs de projets, une aide au montage de dossier, une mise en relation avec des experts et un soutien financier. De son côté Charbonnages de France intervient surtout pour la création ou le soutien d’entreprises à caractère industriel au sein du bassin minier dans le cadre de sa reconversion économique. Autre présent qui a fait l’objet de nombreuses demandes et questionnements, la Direction départementale des services fiscaux.
Figuraient également l’Association d’Aide à l’Insertion, la Semag et le service environnement qui d’ailleurs rappelé que la commune assure gratuitement la collecte des déchets à concurrence de 1 100 litres par semaine.

Enfin, Robert Viaux, PdG de la Société Mécanique Gardannaise a présenté le club d’entreprise qui vient de se créer à Gardanne et sur lequel nous reviendrons dans un prochain numéro. Pendant cette rencontre, les échanges ont été nombreux et n’en doutons pas, fructueux.