MVA

Bientôt un toit pour la MVA Energies 428 - Bruno Colombari

Voir la vidéo sur ce sujet
Voir la vidéo
Janvier 2015 : le chantier de la MVA

COMMENCÉ EN JUIN DERNIER, LE CHANTIER DE LA MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE EST BIEN AVANCÉ. A la mi-décembre, les murs extérieurs étaient presque achevés et la salle polyvalente, intégrée dans l’angle Nord-Ouest de La Halle était équipée de baies vitrées et d’ouvertures en façade. Guy Porcedo, Adjoint au maire délégué aux Associations, mettait d’ailleurs en avant ce nouvel outil : « Cette salle polyvalente aura un accès spécifique, sans avoir besoin de passer par la Maison de la vie associative. C’est un équipement adapté aux besoins des associations, notamment le soir. Et l’accès se fera par badge, il n’y aura plus de clés en circulation. »

Des tables, des chaises et une petite scène seront disponibles, ainsi qu’un éclairage adapté et une sonorisation. « Ce qu’on souhaite développer avec les associations, c’est l’autonomie et la responsabilité. Pour nous, ce sont des partenaires. Ce lieu, on le fait ensemble et on l’exploite ensemble. » A l’extérieur, vous avez sans doute remarqué les toutes premières lattes de couleur sur la façade. D’ici l’été prochain, elles habilleront les 90 mètres linéaires de La Halle, avec un rétro-éclairage du haut vers le bas.

Luc Seznec, Directeur des services techniques de la ville et en charge du suivi du chantier, explique : « La particularité de la MVA, c’est de s’inscrire dans la démarche “Bâtiment durable méditerranéen.” C’est un label de construction qui tient compte des particularités régionales (ensoleillement, besoins de chauffage et de climatisation...) et pour lequel on est déjà assuré du niveau bronze. D’ici la fin du chantier, on espère obtenir le niveau argent. » L’intérêt de cette démarche, c’est bien entendu d’avoir un équipement de qualité, confortable pour ses utilisateurs et très économe en consommation d’énergie. La prochaine étape du chantier, courant janvier, sera la pose de la charpente et de la structure bois par la menuiserie Triangle, installée à Gardanne dans la zone Avon.

« C’est un projet qui s’inscrit dans l’avenir, qui anticipe le développement de la vie associative et par lequel on projette les relations de la collectivité avec ses associations, » conclut Guy Porcedo. Le résultat final, d’un coût total de 1,2 million d’euros cofinancé à 50 % par le Conseil général et à 30 % par la Communauté du Pays d’Aix, est attendu pour le mois de septembre.