Bien vieillir à domicile Energies 369 - Stéphane Conty

Publié le

Permettre aux personnes âgées de demeurer le plus longtemps possible à leur domicile dans les meilleures conditions, même en cas de perte d’autonomie, est l’un des enjeux concernant les personnes âgées en France. A Gardanne, le Centre communal d’action sociale (CCAS), l’Agafpa et l’Adar sont les trois principaux acteurs proposant des services pour l’aide au maintien à domicile.

Pendant longtemps l’action sociale envers les personnes âgées est restée une question relativement secondaire. En 2003 coup de tonnerre, l’été caniculaire entraine la mort de 15 000 personnes âgées en une quinzaine de jours. « Cela a relancé la problématique de la dépendance des personnes âgées, et l’État a décidé que pour s’en occuper il sera nécessaire d’obtenir un agrément qualité, » explique Georges Felouzis, directeur du CCAS de Gardanne. Un agrément précisant un ensemble de procédures que le CCAS a obtenu en 2006 et qui a été renouvelé en 2011.

A Gardanne aujourd’hui les personnes de plus de 60 ans à la retraite représentent environ 22 % de la population, soit la moyenne nationale, et l’on gagne un an d’espérance de vie supplémentaire tous les quatre ans. L’âge moyen d’entrée en maison de retraite est passé de 75 ans en 1980 à 84 ans aujourd’hui. « Face à cette évolution nous réfléchissons depuis une dizaine d’années à ce que peut être une politique gérontologique. Le développement des services de maintien à domicile et la création de la maison de retraite du Domaine de l’Olivier en sont deux réponses. Depuis 2009 nous travaillons sur un 3 e axe qui est la prévention, » détaille Georges Felouzis.

En ce qui concerne l’aide à domicile, le CCAS compte 30 aides ménagères qui s’occupent d’environ 200 personnes chaque année, à raison de 10 à 44 heures mensuelles. « Le secteur est en crise, souligne Georges Félouzis, il y a de plus en plus de gens dépendants, mais pas d’évolution des financements et de moins en moins d’heures par personne. »

Au-delà du service rendu, l’aide à domicile est un moyen de maintenir du lien social, de rester vigilant sur le devenir des personnes et d’être réactif en cas de besoin.

Le CCAS assure aussi un service de portage de repas à domicile le midi et gère environ 130 personnes tous les jours du lundi au vendredi. Là encore, la visite quotidienne est aussi importante que le repas préparé à la cuisine centrale de la Ville. Enfin, il propose un service de télé-assistance rattaché au dispositif Quiétude 13 du Conseil général. A Gardanne 130 personnes en bénéficient et sont connectées en permanence à une centrale d’écoute via un petit boîtier équipé d’un bouton sur lequel il leur suffit d’appuyer en cas de souci.

Tous services confondus, le CCAS touche ainsi régulièrement 500 personnes âgées résidant à Gardanne. On peut le joindre au square Deleuil, tél. 04 42 65 79 10.

Créée en 1977 par des mineurs, l’Agafpa propose de l’aide à domicile pour tout le monde, que ce soit pour du ménage ou du repassage, mais aussi de la garde à domicile, y compris en soins palliatifs, de l’accompagnement pour faire les courses, de l’aide administrative, du jardinage, du petit bricolage ou encore pour préparer des repas à domicile. Elle est titulaire d’un agrément qualité.

A Gardanne elle compte environ 200 familles aidées dont 75 % de personnes âgées. « L’une des spécificités gardannaises de notre activité est que nous y proposons des interventions dès une heure de prise en charge, une demande qui concerne beaucoup la préparation de repas à domicile, » souligne Fabrice Ferrato, directeur opérationnel.

L’Agafpa assure également des soins infirmiers à domicile, notamment en matière d’hygiène corporelle (faire la toilette par exemple) pour 180 bénéficiaires (dont une trentaine de Gardannais). Elle propose aussi un service de portage de repas à domicile, toute la semaine week-end compris, préparés avec des produits frais et de saison en tenant compte des régimes spéciaux.

L’Agafpa, qui propose un service de garde en soins palliatifs, travaille en collaboration avec La Maison à Gardanne qui assure la formation de leurs presonnels dans ce domaine si particulier. Elle propose deux permanences les 1er et 3 e mardis du mois, de 10h à 12h à la Maison du Peuple. Tél. 04 42 12 61 74.

Fondée en 1977 et couvrant principalement les Bouches du Rhône et le Vaucluse, l’Adar Provence réalise à Gardanne le principal de son activité pour les personnes âgées autour de l’aide à domicile, avec ménage et repassage, mais aussi aide aux transports, soins et promenade des animaux de compagnie, petit jardinage et bricolage... A Gardanne elle compte 90 bénéficiaires pour l’année 2011.

« A Gardanne nous nous positionnons essentiellement sur des secteurs défaillants où l’offre de services est inférieure à la demande,  » précise Rémi Cabon, directeur de l’Adar Provence. Détentrice du label Cap’handéo, elle assure aussi la prise en charge à domicile des personnes handicapées. L’accent est mis sur la formation des personnels, qui peuvent en outre participer à des groupes de paroles pour mieux vivre leurs métiers.

L’Adar Provence tient une permanence à Gardanne tous les mercredis de 9h à 12h à la Maison du Peuple. Tél. 04 42 95 26 80.

« Au même titre que les enfants, les seniors restent notre priorité. »

Comment la commune envisage-t-elle le maintien à domicile des personnes âgées ?
Maryse Blangero* : Au même titre que les enfants, le soutien aux personnes fragiles, qu’elles soient âgées ou handicapées, reste notre priorité pour assurer leur bien-être. Cela passe par la mise en place de dispositifs d’aides à domicile avec du personnel formé et à l’écoute, qui puisse répondre aux souhaits de nombreux seniors de demeurer à leur domicile le plus longtemps possible. Nous faisons aussi régulièrement intervenir la Carsat (ex Cram) pour des cours sur la diététique, la mémoire, la conduite ou tout autre sujet susceptible d’aller dans le sens d’un bien vieillir.

Quelle est la place de la prévention du vieillissement dans la politique menée par la commune pour les seniors ?
Karine Martinez** : Pour permettre aux personnes âgées d’être le plus longtemps possible en bonne forme le foyer Nostre Oustau propose dans le cadre de l’opération “Vieillir avec succès” près de 20 ateliers de travail sur le corps et les facultés cognitives tels que la sophrologie, la marche, le yoga, l’informatique ou encore la danse en ligne. Nous avons aussi des personnes qui s’investissent dans des activités à caractère caritatif, comme les mamies tricoteuses qui font de la layette pour les enfants prématurés en partenariat avec l’association “Prema.”

* Adjointe au maire déléguée à l’action sociale.
** Conseillère municipale déléguée au 3e âge.