Scolaire

Benvenguda a l’escola Elsa-Triolet Energies 409 - Stéphane Conty

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A l’école maternelle Elsa Triolet, située au quartier Notre-Dame, enfants et enseignants parlent au quotidien en français et en provençal. Un choix éducatif fait par les enseignants il y a déjà plusieurs années, et appuyé par l’inspection académique. Découverte de cette école un peu à part.

CE QUI EST FRAPPANT QUAND ON ENTRE DANS UNE CLASSE lors d’une séance de travail en provençal, c’est le calme et l’attention soutenue des enfants. Alors que l’enseignante raconte une histoire dans la langue de Mistral, le silence règne dans la classe. Quand elle s’interrompt pour poser une question, les réponses fusent. « Quand on travaille en provençal les enfants ont tous à peu près le même niveau de pratique, ils n’hésitent donc pas à participer. Pour d’autres matières, l’origine sociale peut induire des différences. Parmi nos élèves nous avons une grande mixité, et certains chez eux sont habitués à une autre langue que le français. Une troisième langue comme le provençal représente donc une formalité pour eux, et ils sont très à l’aise, ce qui est très valorisant pour eux et leurs familles. Quand vous dites à des parents que ça va bien et que leur enfant est très performant en provençal, alors qu’ils sont plutôt habitués à ce qu’on leur parlent de difficultés, cela permet aussi d’apaiser les rapports, même avec des familles en difficulté qui étaient en rupture avec l’école, » explique Annick Rochier, la directrice de l’école.

C’EST EN 2010 QUE L’AVENTURE A COMMENCÉ sous l’impulsion de Giuseppe Innocenti, alors inspecteur de l’Éducation nationale pour Gardanne, et d’Annick Rochier qui s’est tout de suite montrée séduite par ce projet de développement de la langue provençale à l’école. D’une pratique un peu isolée par séquences au début, l’école passe ensuite à une pratique quotidienne et généralisée à toutes les classes en septembre 2011 suite à la labelisation de l’école en Centre d’enseignement continu par l’Éducation nationale. Depuis septembre 2012 l’école est devenue école bilingue provençal, une spécificité qu’elle partage avec seulement deux autres établissements à Martigues et Maillane (vers Saint- Rémy de Provence).

CONCRÈTEMENT CELA SIGNIFIE QUE TOUS LES ENSEIGNANTS DE L’ÉCOLE possèdent une habilitation spécifique en provençal suite à une formation, et que tout nouvel enseignant qui pourrait y être nommé devra la posséder également. Les professeurs disposent d’un matériel pédagogique élaboré spécifiquement par des spécialistes pour les cours spécifiques, sous formes de chansons, comptines et de jeux notamment. Mais l’enseignement va plus loin puisque les consignes de quotidien sont aussi données en provençal, comme les autorisation de se lever et de s’asseoir, de s’habiller, d’aller aux toilettes ou encore de se déplacer dans l’école.

« Le but est de développer le temps de parole en provençal des enfants et de les faire pratiquer le plus possible, de faire en sorte qu’ils soient dans un bain linguistique. Cette pratique dès le plus jeune âge développe des compétences pour le français et pour les langues étrangères qui seront plus facilement apprises par la suite. En plus le provençal est une langue facile d’accès, qui a des passerelles avec le français et dont les enfants entendent régulièrement des expressions dans le langage quotidien. C’est une langue dans laquelle ils entrent facilement, » souligne Annick Rochier. Autant d’atouts pour l’avenir. Adieu lei pichons !