Crèche de Biver

Belle à l’intérieur Energies 402 - Jeremy Noé

Mis à jour le

Ouverte depuis le 23 septembre à Biver, la crèche les Lucioles sera inaugurée les 18 et 19 octobre. Un projet qui s’inscrit dans une cohérence éducative avec l’école maternelle et les deux écoles primaires du quartier, et plaît déjà aux parents et au personnel.

LA CRÈCHE DE BIVER, les Lucioles est ouverte depuis le 23 septembre. Elle a beau avoir été taillée pour offrir le moins de résistance possible aux vents, exposée Sud-Ouest pour profiter au maximum du soleil, peinte aux couleurs ocres de la Provence... son allure extérieure ne fait pas l’unanimité. Et pourtant, pour peu qu’on s’attarde quelques minutes à l’intérieur... « C’est une super crèche, elle est toute neuve, je n’aurais pas pu rêver mieux ! » sourit Émilie, venue acclimater son petit Maël, 16 mois. Frédéric et Lucia, heureux parents de Lucas, 11 mois, renchérissent : « Elle est bien. Spacieuse. Éclairée, aérée. C’est nickel. En tous cas dès qu’on est arrivés Lucas a commencé à s’éclater ! »

Même sourire ravi chez les employées, dont l’une lance un « Cest trop beau, j’ai envie de rester ici toute ma vie. » Il faut dire qu’à l’intérieur, c’est un autre monde, avec un toboggan et une piscine à bulles qui vous accueillent dès l’entrée, des voiturettes pour jouer les fous du volant à 0,5km à l’heure, du mobilier tout droit sorti de Blanche-Neige, et même une “pataugeoire” ou salle salissante, spécialement étudiée pour accueillir les activités les plus cra-cra sans contraintes (peinture, pâte à modeler, argile...) et pouvoir être nettoyée facilement.

« LES LUCIOLES S’INSCRIT dans une volonté de créer une continuité éducative sur le quartier de Biver, avec un accès facile aux écoles pour une fratrie de différents âges, explique Bernadette Crest, responsable du service Enfance municipal. Cela favorise le travail entre la municipalité et l’Éducation nationale. On peut imaginer une adaptation des enfants plus facile de la crèche à la maternelle, avec des échanges plus poussés. »

Un travail mené avec une équipe visiblement très impliquée, sous la direction de Laure Giannellini, qui souligne : « L’équipe définitive a été connue en avril/mai, avec certaines employées d’autres crèches de Gardanne qui ont fait la demande de mutation et quelques recrutements. Nous avons fait une première réunion de mise en place cet été, puis dès le 9 septembre nous avons eu deux semaines pour aménager et nous connaître. »

C’est donc une équipe soudée qui accueillera désormais les enfants aux Lucioles, et pourquoi pas, commencera à leur apprendre que l’habit ne fait pas le moine !

Venez participer à la fête

Les habitants de Gardanne et Biver sont invités à venir assister à l’inauguration de la crèche les Lucioles et à participer aux animations qui l’accompagnent le vendredi 18 et le samedi 19 octobre. Vendredi 18 octobre : A partir de 16h30 : portes-ouvertes de la crèche et animations gratuites (jeux gonflables, sculpteurs de ballons, ateliers maquillage en fête, atelier Kim goût par le service Restauration de Gardanne avec des produits des Ateliers de Gaïa, de bouches à oreilles, des histoires à deux voix, par la médiathèque de Gardanne, exposition des Petits formats par les enfants des crèches de Gardanne 18h : Inauguration officielle et visite des locaux. 18h45 : spectacle de l’école de musique avec la participation des élèves de l’école de Fontvenelle. La soirée se terminera autour d’un buffet. Samedi 19 octobre : Portes-ouvertes de 10h à 12h.