Médiathèque

Bébés lecteurs

Publié le

L’important, c’est que les livres pour les enfants plaisent aussi aux plus grands et aux parents. Un livre doit être un pont entre les gens, les tranches d’âge. Un pont, pour maintenir un lien, se rencontrer, traverser la vie avec humour et poésie. Sélection à découvrir avant la fête des bébés lecteurs du 28 mai au 4 juin.

JAPON
Ma robe magique
Kayaka Nishimaki
Autrement jeunesse
C’est en 1969 qu’a été créé au Japon cet album plein de charme et de simplicité. D’un morceau de tissu blanc tombé du ciel la petite lapine se fait une robe. « Tralali, tralala, » elle est magique  : elle se couvre de fleurs dans un champ, de gouttes d’eau bleues et verte sous la pluie, puis de blé, puis d’oiseaux venus picorer, d’arc-en-ciel, d’étoiles...

AUTOMNE
Anton et la feuille
Könnecke Ole
Ecole des loisirs
C’est l’automne ! Avec son beau chapeau et son beau râteau de jardinier, Anton a rassemblé un énorme tas de feuilles mortes. Elles sont toutes là ! Ah non... Il en manquait une. Vite ! Elle s’échap pe, elle s’envole. Pour l’attraper, Anton appelle à l’aide ses amis. Ils ne seront pas trop de quatre. Cette feuille est très désobéissante  ! On dirait qu’elle se moque d’eux. Ouf, ça y est... la feuille est ramassée. Mais au fait, qui l’a trouvée ?

PETITE BÊTE
La pomme de la petite bête
Antonin Louchard
PtitPOL
La petite bête voit une pomme sur le pommier. Elle la veut. Elle prend son élan, saute et s’écrase à terre. Au sol elle voit une fleur. Elle l’arrose et l’arrose encore. Elle peut alors grimper sur ses feuilles et attraper sa pomme.

La petite bête est malade
Lundi. C’est l’hiver ; en jouant dans la neige, elle attrape un gros rhume. Mardi. Elle prend sa température. Mercredi. Elle dort dans son lit. Jeudi. Elle prend un grand bol de bouillon. Vendredi. Elle lit un peu au lit. Samedi. Elle joue un peu avec le chat. Dimanche. Elle prend un bon bain chaud. Lundi. Elle met son bonnet et son écharpe. D’autres pérégrinations de son personnage appelé la petite bête à travers plein d’autres petits albums cartonnés et sans texte.

CORDON
Vrrr...
C. Bruel et N. Claveloux
Collection Alter Ego
Le tout petit pingouin est relié à maman pingouin par un cordon dont la longueur varie quand l’un ou l’autre appuie sur le gros bouton qu’il a sur le ventre. Le livre conte l’attendrissant récit de l’émancipation simultanée du petit et de ses proches. Un beau li - vre pour grandir ensemble, dès dixhuit mois.

PATRIMOINE
Mon chat
André Beucler et Nathalie Parain
MeMo
Ce bel album fait partie du patrimoine du livre pour enfants. André Beucler emprunte ici la voix de la petite fille qui observe son chat. Nathalie Parain compose chaque page comme un tableau coloré, en utilisant autant le blanc du papier que de grands aplats de couleur. Les illustrations sont réalisées à la gouache au pochoir. Ce livre est la réédition de l’album paru chez Gallimard en 1930.

VIRELANGUE
La complainte du croco
Jean-Michel Zurletti
Lirabelle
Jean-Michel Zurletti s’amuse de notre langue. Il compose de véritables virelangues et imagine en regard des images faites de découpages de papiers colorés.
« Oh Tortue !
Soit je te tords
soit je te... »
Mais après la tortue, qui sera sa prochaine victime ? Rendez-vous avec lui le mercredi 4 juin à la Médiathèque, à 15h.