Festival d’automne

Bande-annonce Energies 323 - Bruno Colombari

Publié le

Le 21e festival d’automne ouvre ses portes le 23 octobre. Pendant 12 jours, il vous embarque pour un tour du monde en 69 films.

Il y a toujours un plaisir certain à découvrir un film en avant-première, celui d’en parler à ceux qui ne l’ont pas encore vu. Cette année, le cinéma français sera à l’honneur avec six films en compétition dans cette catégorie, dont la comédie d’Emmanuel Salinger, La grande vie, avec Michel Boujenah. Mais aussi des auteurs moins connus comme Patric Jean (La domination masculine), Axelle Roppert (La famille Wolberg) ou Jérôme Bonnel (La dame de trèfle). On découvrira aussi avec intérêt le premier film d’Hyppolite Girardot (Yuki et Nina), dont il a aussi écrit le scénario. Et bien sûr des films venus d’ailleurs, comme Les contes de l’âge d’or du Roumain Cristian Mungiu, En eaux troubles du Norvégien Erik Poppe ou Vincere de l’Italien Marco Bellochio.

L’Italie sera d’ailleurs à l’honneur avec une rétro al dente (Divorce à l’italienne, Affreux, sales et méchants, Les monstres, le fanfaron...) signée Dino Risi, Ettore Scola et Pietro Germi. Autre chouchou du festival, le cinéma anglais sera présent en force avec cinq films. Si Terence Davies (Of time and the city) est déjà connu, ce n’est pas le cas de Chris Waitt (Toute l’histoire de mes échecs sexuels), Shane Meadows (Somers town), Andrea Arnold (Fish tank) et John Crowley (Boy A).

Et, comme chaque année, une place privilégiée sera faite aux documentaires, avec le Mexicain Carlos Rojas, le Canadien André Dudemaine, les Français Xavier de Lauzanne, Patric Jean et la Isabelle Balducchi, et les rencontres Abya Yala dont l’objectif est de faire découvrir le cinéma amérindien, du Mexique (A cielo abierto) au Canada (Le peuple invisible). Sans oublier un des temps forts du festival : la projection intégrale (six heures) de la série documentaire La république Marseille, en présence de Denis Gheerbrant. On y verra des dockers, des militants ouvriers, des femmes d’une cité jardin et l’histoire édifiante de la rue de la République (dimanche 25 octobre).

La fiction ne sera pas en reste : du Japon au Canada et du Sri Lanka au Maroc en passant par l’Iran, la Chine, l’Algérie, la Hongrie ou Israël, 21 pays sont représentés dans la sélection Panorama (films sortis cette année). Les enfants ne sont pas oubliés avec une matinée spéciale le vendredi 30 octobre, alors que les amateurs de films indiens ne manqueront pas la soirée Bollywood (le 29). Ouverture du festival le vendredi 23 octobre avec la Palme d’or 2009, Le ruban blanc et clôture le mardi 3 novembre avec Eastern plays, du Bulgare Kamen Kalev.