Dossier

Budget 2015 : comment faire mieux avec moins Energies 435

Publié le

Le budget 2015 de la Ville s’établit à 51 millions d’euros, dont 37,2 millions pour le fonctionnement et 13,9 millions d’investissement. Malgré le désengagement de l’État, Gardanne défend le principe d’un service public local, de qualité et ouvert à tous.

Dans ce qu’une ville comme Gardanne engage chaque année comme dépenses, il y a celles qui se voient et celles qui ne se voient pas. Dans la première catégorie, on peut classer les gros chantiers comme celui de la Maison de la vie associative près de La Halle (et qui s’achèvera pendant l’été), de l’aménagement de la maternelle de Biver (425000€) du Foyer troisième âge qui commencera à la fin de l’année (100000€ cette année). Ou encore la réfection d’une chaussée, le remplacement de canalisations d’eau ou l’agrandissement d’une cour d’école.

Dans la deuxième catégorie, on pourrait mettre tout ce qui fait partie du quotidien et auquel on finit par ne plus prêter attention, jusqu’à ce que ça vienne à manquer : la qualité des repas à la restauration scolaire, la gratuité des transports de la maternelle au lycée, l’aide aux personnes âgées et dépendantes, les subventions versées aux associations, la programmation culturelle, la plantation d’arbres…

TROIS PRIORITÉS POUR 2015

Dans un budget de 51 millions d’euros, il y a tout ça, et bien d’autres choses*, dont trois pour lesquelles la Ville met une priorité cette année : les travaux de voirie et d’éclairage public, avec une enveloppe triplée portée à plus de 2 millions d’euros, l’entretien des bâtiments communaux afin de réaliser des économies (1,6 million) et la dématérialisation des démarches administratives pour simplifier la vie des habitants (77000€). Côté recettes, le tour de vis est sans précédent : les ressources que la Ville reçoit sont en diminution de 1,6 million d’euros.

* Le document de synthèse annuel sera mis en ligne prochainement sur le site ville-gardanne.fr

La moitié de cette baisse est due à la réduction de la dotation de l’État dans le cadre de la participation au redressement des comptes publics. Sachant que la part communale des impôts locaux n’augmente pas, de même que les tarifs des services municipaux pour les familles, le calcul est vite fait. Pour maintenir les dépenses de fonctionnement au même niveau que l’an dernier, il a été demandé aux services municipaux de faire des économies (10% de diminution pour un budget de 7 millions d’euros), lesquelles compensent la prise en charge des temps d’activité périscolaire (TAP) qui s’élève à 750000€ cette année. L’enveloppe consacrée aux associations (1,2 million d’euros) est stable.

INVESTIR SANS EMPRUNTER

Quant à l’investissement, il bénéficie des réserves que la Ville a faite l’an dernier. Ainsi, 3,6 millions d’euros pourront être utilisés cette année pour investir sans avoir recours à l’emprunt. Ce qui permet de maintenir la dette à un niveau largement inférieur à celui de la moyenne nationale pour des villes de taille équivalente (417€ par habitant contre 1030€). Mais si l’année 2015 n’en est qu’au printemps, il faut déjà se projeter dans l’avenir.

C’est le sens des études de faisabilité que la Ville a engagée auprès de la CPA pour la future cuisine centrale à la zone Avon (lire énergies 433) et pour le Centre des arts et des loisirs au quartier Mistral (lire énergies 432). Ces études représentent au total une somme de 264000€. Nous reviendrons bien sûr dans quelques mois sur le résultat de ces études.

QUESTIONS À Yveline Primo

Première Adjointe au maire déléguée aux Finances

Énergies : Comment fixer des priorités budgétaires quand les ressources diminuent ?

Yveline Primo : On connaît l’ampleur de la baisse de la dotation de l’État, qui représente une grande partie de la diminution des ressources (1,6 million d’euros). Pour autant, nous avons choisi de travailler sur un budget avec trois priorités : répondre aux attentes des Gardannais, proposer un service public de proximité et de qualité, et développer les nouvelles technologies dans différents secteurs de la collectivité. Le budget se prépare d’année en année, en lien avec les services municipaux, au sein du groupe finance qui comprend une dizaine d’élus.

Ensemble nous nous sommes également donnés un triple objectif : ne pas augmenter la part communale des impôts locaux, ne pas majorer les tarifs municipaux des services publics, ne pas recourir à l’emprunt et maintenir l’enveloppe financière en direction des associations. Cette année, la Ville va autofinancer des projets à hauteur de 3,6 millions d’euros, soit 28% du montant des investissements prévus.

É : Donc côté investissement, quelles sont les priorités pour 2015 ?

Y. P.  : En 2015, la ville de Gardanne va investir près de 14 M d’euros (subventions comprises) notamment dans des projets d’envergure comme la Maison de la vie associative, le Foyer du 3e âge, la Cuisine centrale, les travaux d’amélioration à Biver. D’autre part, le budget alloué aux travaux de voirie est très important cette année : 1,4 million d’euros, grâce notamment à la participation de Conseil général et de la CPA [voir le tableau ci-dessus].

Ces travaux permettent l’embellissement des quartiers et participent à la sécurité routière. L’entretien des bâtiments, essentiellement les écoles et les équipements sportifs, va permettre aussi de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer le confort des utilisateurs. Enfin, la dématérialisation des actes administratifs, comme ceux de l’état civil, va faciliter les démarches des habitants et moderniser nos pratiques.

É : De quel poids pèsent les contraintes extérieures à la ville, comme celles de l’État et bientôt de la Métropole ?

Y. P. : Ça joue sur notre marge de manoeuvre. Elle s’amenuise chaque année. Jusqu’à la suppression de la taxe professionnelle entrée en vigueur pour les villes en 2011, on maîtrisait 75% de notre budget. Depuis, malgré la contribution de l’État, notre marge de manoeuvre a été réduite à moins d’un tiers du budget annuel. La Métropole va aggraver cette situation en diminuant encore l’autonomie des communes.

POINTS DE VUE CROISÉS

Luc Seznec Directeur des services techniques de la Ville

Le choix a été fait de privilégier des travaux qui ne nécessitent pas de frais de fonctionnement. Le budget voirie 2015 est trois fois plus élevé que la moyenne des années précédentes. Tous ces travaux vont générer pendant quelques temps des nuisances pour les riverains, mais c’est un mal pour un bien, on l’a vu avec la rénovation du Cours qui a duré six ans et qui est une belle réussite.

Un gros effort est porté aussi cette année sur l’éclairage public qui représente 4300 heures de fonctionnement par an ! Nous remplaçons progressivement des lampes au mercure par des lampes sodium ou des Leds, plus chères à l’achat mais qui consomment moins d’énergie, éclairent mieux et durent plus longtemps, donc nécessitent beaucoup moins d’entretien. Sur le boulevard Urbain, 216 projecteurs vont ainsi être remplacés à la suite des 48 déjà installés.

Jean Thomas Président du Gardanne Handball

Notre club, labellisé “école de hand” pour les moins de 12 ans et la formation d’arbitres, compte désormais 250 adhérents. Pour nous accompagner dans cette progression, la Ville a élargi les créneaux d’utilisation du gymnase Léo-Lagrange de 17h à 22h30 tous les soirs de la semaine (sauf le lundi), ainsi que le samedi matin pour les plus petits. Le sol a été refait l’an dernier et nous avons été consultés pour le choix de la couleur et le traçage de terrains de mini-hand.

Les cages vont être changées ce mois-ci, et une machine pour enlever la résine sur les ballons a été achetée. Enfin, nous utilisons le forfait transport pour notre déplacement le plus long de l’année, en général en coupe. Cette année, nous avons été éliminés rapidement, donc nous ne l’avons pas utilisé. La subvention municipale de 21000€ représente 30% de notre budget annuel.

Rachid Abdelali Directeur financier adjoint de la Ville, chef de projet dématérialisation

La dématérialisation a pour objectif de réduire fortement la consommation de papier et d’accélérer les procédures, donc de rendre la collectivité plus efficace. Elle concerne les habitants via le portail famille où il est déjà possible de payer en ligne certains services et bientôt d’inscrire ses enfants pour différentes activités. Ce portail va être étendu au service Culture (spectacles, école de musique, école d’arts plastiques). Les actes d’état civil devraient être également disponibles en ligne d’ici la fin de l’année.

Côté administration, les actes officiels et les documents du Conseil municipal seront dématérialisés (d’ici fin 2015) ainsi que les bons de commande et les factures transcrits par le service Financier, ceci pour respecter les nouvelles normes de transmission de flux comptables (à l’horizon 2017- 2018).

LES POINTS CLÉS

- Malgré la baisse des dotations d’Etat, la Ville maintient un service public de qualité sans recourir à l’emprunt et en privilégiant l’autofinancement.

- Les trois priorités côté investissement concernent l’amélioration de la voirie, l’aménagement des bâtiments communaux et la dématérialisation des démarches administratives.

- Les principaux chantiers de l’année sont la Maison de la vie associative, les écoles de Biver et le foyer du troisième âge.

- L’enveloppe consacrée aux associations est stable par rapport à 2014. La Ville soutient ainsi le lien social et la citoyenneté.

2,1 millions d’euros
pour la voirie et l’éclairage public parmi lesquels on trouve les chantiers suivants :

{{}} voirie éclairarge public
chemin de Ste-Baudille 110000
chemin de La Plaine 18500
avenue des Aires 248800 13000
chemin de la Pourcelle 30000
bd Victor-Hugo (leds) 120000
rue des Clématites 40000
cité Salonique 60000 25000
chemin de la Brignolles 47000
CD 58 (trottoirs) 90000
rue Puget 150000 30000
rue Thiers 100000 6900
av de Toulon (parking) 110000 5300
école Bayet (parking) 150000 20000