Aux vents des mots souffle dix bougies Energies n°472 - 4 avril 2017 - Stéphane Conty

Publié le

Il est des endroits où le temps semble se figer, et où l’on aime venir flâner, découvrir et se faire plaisir. La librairie “Aux vents des mots,” installée boulevard Carnot, est l’un d’eux.

NOUS Y AVONS RENCONTRÉ LIONEL DAUBIGNEY, LE MAÎ- TRE DES LIEUX, UN MERCREDI APRÈS-MIDI.

Un détail qui n’est pas sans importance au vu du nombre d’enfants et d’adolescents qui sont passés durant ce laps de temps. « J’ai une clientèle d’ados et pré-ados qui fréquente régulièrement la boutique et notamment les deux rayons dédiés à la littérature jeunesse où ils trouvent des romans, des mangas et des bandes dessinées,  » explique Lionel. Bien entendu le public adulte répond également présent.

Ici tous les publics se côtoient, avec des attentes variées. Il y a ceux qui viennent en sachant déjà ce qu’ils recherchent, ceux qui viennent demander conseil à Lionel, pour eux ou pour faire un cadeau, et ceux qui sont là pour flâner, chercher l’inspiration parmi les ouvrages proposés. «  Pour ceux là notamment, j’ai mis au point un système de post-it en forme de coeur qui sont placés sur les ouvrages coup de coeur. Mes coups de coeur si rien n’est indiqué sur le postit, ceux de clients réguliers si un prénom figure sur le post-it. »

Romans, beaux livres, poésies, manuels, bandes dessinées, il y a matière à découvrir, d’autant que les ouvrages proposés et mis en avant changent régulièrement. « Il y a une saisonnalité pour les livres, précise Lionel. Septembre ce sont les manuels scolaires et parascolaires ainsi que la rentrée littéraire. Noël c’est plutôt la période des beaux livres à offrir, alors qu’en juin ce sont les livres de poche, faciles à transporter, qui sont demandés. »

Le monde du livre ce sont aussi des auteurs, que Lionel accueille trois à six fois par an dans sa librairie. « Il s’agit toujours d’auteurs que j’ai lu et que j’apprécie, car pour moi ça doit rester un plaisir. Comme je suis seul ça se fait à la fermeture, à 19h, afin de pouvoir proposer un temps d’échanges entre l’auteur et le public. Pour les dix ans de la librairie j’ai d’ailleurs souhaité avoir un programme d’invitations plus soutenu. »

Les dates de ces rencontres sont notamment indiquées sur le blog de la librairie (http://auxventsdesmots.canalblog.com/), où l’on peut aussi trouver la présentation de nombreux ouvrages.

 

Dans l'actu