Médiathèque

Aux sources écrites du féminisme Energies 371

A l’occasion de la journée internationale des femmes le 8 mars, la Médiathèque vous propose de découvrir son fonds (consultable sur place) des éditions “Des femmes,” créées en 1977 par Antoinette Fouque dans la foulée du MLF.

« Je voulais construire, donner lieu, tracer des voies positives. Je voulais mettre l’accent sur la force créatrice des femmes, faire apparaître qu’elles enrichissent la civilisation et qu’elles ne sont pas seulement les gardiennes du foyer, enfermées dans une communauté d’opprimées. Je voulais ouvrir le mouvement à un public : publier. » Antoinette Fouque, Le Débat n° 59, mars 1990. C’est en 1973, qu’Antoinette Fouque, cinq ans après avoir co-fondé le mouvement de libération des femmes, crée les éditions Des femmes. En 1977 naissent deux collections, Du côté des petites filles, et Du côté des filles pour les adolescentes.

La Médiathèque Nelson-Mandela fait partie du réseau de conservation partagée des fonds jeunesse en région Paca. C’est ainsi qu’elle conserve les livres de ces deux collections et qu’elle en permet la consultation sur place. Elle propose aussi les CD de la bibliothèque Des voix et les livres d’auteurs comme Angela Davis ou Virginia Woolf.

HÉROÏNE
Après le déluge
Adela Turi et Nella Bosnia
éditions Des femmes 1975. L’aventure d’une famille de souris, famille nombreuse et méridionale, sur laquelle le père règne de toute son autorité, de toute sa personnalité, de tout son discours. Il a deux “dadas” : parler et manger. Les enfants sont sûrs d’avoir un héros en guise de père. La mère est sûre que son mari a toujours raison, et cuisine sans relâche. Une famille normale... jusqu’au jour du déluge : une grosse fuite d’eau à côté du trou de souris et c’est la ruine du foyer. Monsieur Radeville est à son bureau et c’est Madame Radeville qui sauve ses huit enfants, en les emportant sur un radeau improvisé.

POLYCHROME
Rose Bombonne
Adela Turin et Nella Bosnia - éditions Des femmes
Rose Bombonne est une petite éléphante. Elle appartient à une très ancienne tribu dans laquelle les mâles sont gris et les femelles roses. Celles-ci sont parquées dès la naissance dans un enclos où fleurissent anémones et pivoines : les fleurs qui contiennent des vertus colorantes pour éléphantes... Rose Bombonne résiste au traitement. Elle mange pourtant ses rations de fleurs avec application mais aucune transformation ne s’opère : elle devient de plus en plus grise. Ses parents se désolent. Rose Bombonne s’évade et court se rouler dans la boue. Les petites éléphantes la regardent avec envie et courent rejoindre leurs soeur libre et heureuse. C’est depuis ce temps que tous les éléphants sont gris, les petites éléphantes comme les petits éléphants.

VOIX
La touche étoile
Benoîte Groult bibliothèque Des voix (CD) 2007.
Une touchante façon d’aborder un sujet tabou : la vieillesse. Lecture par Benoîte Groult de son livre paru en 2006.

PARALLÈLES
Femmes, race et classe
Angela Davis
éditions Des femmes 1983.
Analyse critique et comparative entre le féminisme du 19 e et celui d’aujourd’hui. Quels sont les liens entre les pouvoirs esclavagiste, masculin et de classe ? Angela Davis explique comment les féministes blanches se sont ralliées au mouvement pour l’abolition de l’esclavage qui rejoignait leur propre lutte contre l’oppression.