Médiathèque

Autant de livres, plus d'espace Bruno Colombari

Publié le

En décembre dernier, la Médiathèque a modifié la disposition des espaces de prêt adulte et de documentation. L’occasion d’améliorer la circulation entre les rayonnages et d’augmenter le nombre de livres disponibles au prêt.

On mesure rarement le poids des habitudes. Il suffit parfois de quelques changements pour le mettre en évidence. Ainsi, de nombreux lecteurs de la Médiathèque, dont le bâtiment a ouvert à l’automne 1995, ont récemment découvert qu’il y avait un espace public au premier étage... « En décembre dernier, nous avons fermé une journée pour réaménager la salle de prêt adulte, explique la directrice Françoise Peyre. Les espaces entre les rayonnages étaient trop étroits, les étagères trop chargées, et la disposition des livres pas toujours compréhensible.  »

Car ici comme ailleurs, avec le développement fulgurant d’Internet et l’allongement du temps libre, les pratiques du public changent. « Les gens passent plus de temps à la Médiathèque, parfois un après-midi entier.  » D’où la nécessité d’avoir des endroits pour s’installer, notamment au rez-de-chaussée. Mais pour gagner de la place en bas, il fallait en trouver en haut, c’est-à-dire dans la salle de documentation de l’étage.

A l’origine séparé en deux parties, une grande salle de travail silencieuse et une plus petite pour le travail collectif, l’étage a été réaménagé en un vaste espace comprenant les dictionnaires, encyclopédies, la philo, la psycho, les religions, la sociologie, les sciences, l’économie, l’histoire et la géographie. Et, grande nouveauté, les livres en prêt côtoient désormais ceux uniquement consultables sur place. « De plus en plus d’ouvrages peuvent maintenant sortir, ajoute Jean-Marie Le Carpentier, responsable du prêt adulte. Avec la recherche sur Internet, il y a moins besoin qu’avant de documents de référence à consulter sur place. »

Dans la grande salle du bas, il reste désormais la littérature française et étrangère (romans, policiers, science-fiction), les bandes dessinées, les livres d’art et de loisirs, en plus bien entendu des DVD et de l’espace musique. Les rayonnages, disposés en L, ouvrent sur des espaces aménagés de tables de travail et de fauteuils, près des grandes baies vitrées donnant sur le parc.

Reste maintenant au public à s’approprier ces nouveaux espaces. Le deuxième escalier, fermé depuis des années, a été réouvert, et l’ascenseur de service est utilisable pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Un petit espace d’exposition a été aménagé dans la mezzanine située au-dessus de l’entrée. En attendant que la signalétique et qu’un plan soient installés, le personnel est à votre disposition pour vous guider et vous aider dans vos choix.

Le multimédia à l’étage

Créés en 2004, les ateliers multimédia de la Médiathèque forment chaque année plusieurs centaines de personnes de tous âges à la pratique de l’informatique et d’Internet. Après les vacances de février, ils s’installeront dans un nouvel espace aménagé au premier étage, en partie isolé de la salle par des cloisons vitrées.

« On propose quatre ateliers, explique Serge Cremonesi. Les premiers clics sur ordinateur et l’initiation à Internet, l’autoformation avec des cédéroms, un atelier ludo-éducatif basé sur les jeux et un sur la découverte des logiciels libres. On y trouve de plus en plus de jeunes retraités qui ont eu un ordinateur et qui ne savent pas s’en servir. Dans ce cas, l’essentiel c’est de dédramatiser la pratique, leur mon trer que ce n’est pas difficile et qu’ils peuvent y arriver.  »

Les six postes du nouvel espace multimédia seront en libre accès en dehors des créneaux des ateliers. L’accès à ces derniers est gratuit pour les inscrits de la Médiathèque, sur rendez-vous à prendre sur place.