mercredi 16 août 2017
 
 
 
Ecouter voir à la médiathèque

Aurélie Nemours

avec l’atelier municipal d’arts plastiques
Mis à jour le vendredi 10 mars 2017

Mardi 24 juin à 18h30 dans l’auditorium de la médiathèque

Aurélie Nemours
Un film de Chantal Soyer
1997, 60’.

En face à face avec la critique d’art Anne Tronche, Aurélie Nemours expose la voie spirituelle qu’elle a radicalisée en peinture, dans la lignée de l’art construit. L’entretien, réalisé dans son atelier en avril 1993, est encadré par la vision des toiles dans un processus où l’approche vidéographique tente de rejoindre l’essai pictural, conférant à ce film une facture très simple.

Les thèmes des toiles viennent des éléments contingents que sont le carré, les angles droits, la croix et le vertical. Pour accéder au mental de la composition, la courbe, corporelle, puis l’oblique, promenade sentimentale, sont éliminées (Les Demeures, 1958). Le travail de purification, abandon de la forme et de la composition, conduit à une désintégration de la matière. Choc des atomes, instant spirituel ouvert sur les variations, le rythme donne alors naissance à une écriture vibratoire dont Le Rythme du millimètre affirme la dimension sérielle. Préliminaire à toute matière, le nombre se réalise dans l’état d’intuition et l’approche du vide se révèle proche de l’expérimentation mystique. "Dans mon sablier, contre toute apparence, le vide monte lentement et prend la place du sable."

La médiathèque a repéré pour vous sur internet :
- quelques vues de ses oeuvres sur le site d’une galerie rennaise d’art contemporain, Oniris,
- un entretien avec l’artiste diffusé par le Centre Georges Pompidou,
- une vidéo sur le site du Centre Pompidou virtuel, à propos de l’oeuvre d’Aurélie Nemours installée devant de le Frac de Rennes.

Cette projection était prévue le 18 mars dernier et a dû être reportée pour des raisons techniques au 24 juin.

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour