Concertation

Au plus près des habitants Energies 425 - Bruno Colombari

Publié le

APRÈS COLLEVIEILLE À BIVER EN OCTOBRE, CLAUDE JORDA ET QUATRE AUTRES ÉLUS SONT ALLÉS À LA RENCONTRE DES HABITANTS DES LOGIS NOTRE-DAME LE 6 NOVEMBRE. Au programme : une réunion avec les représentants de l’amicale des locataires et le bailleur (Erilia), puis une visite du quartier avec les habitants.

« Nous voulons associer les citoyens à la construction d’une politique municipale, et pour ça il y a un besoin de proximité. On ne peut pas tout régler ce soir, bien sûr, mais nous sommes à l’écoute, aussi bien les élus que les techniciens. » Autour de Claude Jorda, élu aux Actions participatives et à la Vie de quartier, il y avait Guy Porcedo (associations), Jocelyne Masini (jeunesse), Céline Vollaire (espaces publics) et René Parlani (sécurité), ainsi que des représentants de la Police municipale, de la Maison du droit, du service prévention et des services techniques.

« A Notre-Dame, la réhabilitation a modifié l’image du quartier, note Christelle Cavaleri, coordinatrice du CLSPD. Les actes d’incivilité ont diminué grâce à l’intervention d’un médiateur.  » Des habitants réclament d’ailleurs une présence plus importante de ce dernier. Notre-Dame ayant été nommé quartier prioritaire dans le cadre de la Politique de la Ville menée par l’État, des moyens supplémentaires pourraient arriver suite au diagnostic qui sera fait par la CPA d’ici la fin de l’année.

Du côté de l’amicale des locataires, le problème principal pointé du doigt est la présence d’épaves et de voitures ventouses qui aggrave le manque endémique de stationnement. Certains demandent l’aménagement d’un parking supplémentaire d’une cinquantaine de places sur un terrain inutilisé. Autre question soulevée, celle des deux-roues motorisés aux abords des écoles. La mise en place de ralentisseurs et de chicanes est envisagée.

Dans le parc attenant aux Logis, les habitants ont demandé des aménagements autour des jeux pour les enfants : des barrières seront posées afin d’éviter que les chiens ne le salissent. A côté du city-stade, le grillage qui borde le ruisseau Saint-Pierre sera remplacé.

Après Notre-Dame, Claude Jorda devait rencontrer les habitants de la cité centrale le 15 novembre, et les Bivérois à la mairie annexe le samedi 22 de 10h à midi, à propos de l’aménagement de la ferme de Collevieille.