Travaux

Attention chantiers Energies 381 - Bruno Colombari

Mis à jour le

En juillet et août, de nombreux chantiers ont été menés à bien dans la commune, que ce soit sur la voirie ou dans les bâtiments. D’autres se terminent bientôt.

Parmi les principaux chantiers en cours, il y a bien sûr celui de la crèche de Biver, qui devrait être terminée au printemps 2013. Les fondations et le soubassement du bâtiment sont désormais terminées après qu’il ait fallu dévier une canalisation de gaz. La dalle qui supportera le local associatif mitoyen a été coulé. Le gros-oeuvre sera visible très rapidement, les murs de béton seront coulés sur place.

La mairie annexe a bénéficié d’une reprise de l’isolation et de l’étanchéité de son toit terrasse, alors qu’au stade Albert-Curet, le mur de soutènement a été renforcé. Autre stade concerné, celui de Fontvenelle qui dispose d’un ballon d’eau chaude sanitaire au solaire et où l’éclairage a été remplacé, tout comme au stade Jérôme-Bienvenu de La Palun. Au Cosec du Pesquier, les vestiaires et le sol de la salle de danse ont été repris.

Sur la voirie, c’est le chantier des Molx qui s’achève après dix-huit mois de travaux. Le recalibrage du ruisseau en face l’entrée de l’usine d’alumine le long de la D58a qui va vers Biver est terminé. Il reste à finaliser le cheminement piéton et la piste cyclable le long de la chaussée afin de favoriser les déplacements en mode doux entre Gardanne et Biver, dans la continuité de ce qui existe déjà plus haut jusqu’au rond-point de Collevieille. La largeur de la route sera réduite d’un mètre en octobre afin de gagner de la place en largeur et de limiter la vitesse des voitures (50 km/h). Des arbres seront plantés en novembre et décembre.

D’autres travaux concernant le pluvial ont été réalisés, notamment au parking des Molx (derrière le boulevard Carnot) avec une reprise de la berge et de la grille. Un contrôle sous la chaussée est en cours sur le boulevard De Gaulle pour éviter de nouveaux affouillements (trous creusés par l’eau sous la route).

« Il y a eu beaucoup de travaux réalisés à Biver cette année, en plus du chantier de la crèche qui est en cours, constate Jeannot Menfi, Adjoint au maire délégué aux Travaux. Le trottoir de l’avenue du Pilon du Roy, qui est équipé de bornes et de barrières, le parking après la pharmacie minière, la pose d’un réseau pluvial à Collevieille, des rénovations de chaussée rue des Violettes, rue des Aubépines et rue des Rhododendrons, la mise en place d’un trottoir chasse-roues rue des Capucines... On a augmenté le budget des travaux de voirie cette année, car le gel de cet hiver a fait des dégâts. »

A tous ces travaux concernant la chaussée, il faut ajouter la reprise du chemin du Payannet et des accottements réalisés mi-septembre que suivra l’aménagement d’un trottoir avenue Pierre- Brossolette entre le chemin des Clapiers et la Carraire des troupeaux d’Arles. On notera la pose de fourreaux sous l’avenue de Mimet, entre la gendarmerie et le site Charpak. La fibre optique a été tirée début septembre dans ces fourreaux, en attendant un raccordement prochain au réseau au niveau de la gare SNCF.