Prévention

Attention au monoxyde de carbone

L’INPES (institut national de prévention et d’éducation à la santé) lance une campagne d’information et de prévention sur les risques liés au chauffage en période hivernale.

Le monoxyde de carbone : un gaz invisible, inodore mais mortel

INPES - les incendies domestiques

Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant invisible et inodore. Il est le résultat d’une mauvaise combustion, quelle que soit la source d’énergie utilisée (butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane...). Sa densité est voisine de celle de l’air. Il se diffuse donc très vite dans l’environnement.

Les incendies domestiques : des conséquences irréversibles

INPES - le monoxyde de carbone

Un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes en France.
Un incendie sur 4 est dû à une installation électrique défectueuse.
La température d’une pièce en feu atteint près de 600° en 5 minutes, 1 200°C dans une cage d’escalier.
La plupart des incendies se déclarent le jour, mais sont plus meurtriers la nuit.

Pour savoir que faire pour réduire les risques chez vous, téléchargez les brochures de l’INPES.