Arts & festins 2017, alors on danse ! Energies n°473 - 26 avril 2017 - Carole Nerini/Silvia Caramanna

Publié le

Le 12 et 13 mai, “Arts & Festins du Monde” revient en centre-ville pour fêter l’amitié entre les peuples autour d’artisanats, de cuisines et de spectacles venus des cinq continents. Profitez ! Les animations et les concerts sont gratuits.

LES RESTAURATEURS ASSURERONT LES REPAS DE VENDREDI SOIR, SAMEDI MIDI ET SOIR.

Il y en aura pour tous les goûts, des plus épicés aux plus exotiques. Les cuisines du monde permettront aux gourmands de déguster des mets préparés dans la tradition de chaque pays représenté. Près de mille places assises seront à disposition du public pour se restaurer.

Côté artisans, ils seront près de 70 pour deux nocturnes et une journée et vous feront voyager de la Thaïlande au Pérou en passant par le Maroc, l’Indonésie, Madagascar, le Vietnam, le Népal, le Burkina Faso…

Un espace solidaire et équitable regroupera des acteurs de la solidarité et du développement durable, de nombreuses associations vous inviteront à découvrir leurs engagements solidaires.

Et pour ce qui est des animations, les jeux et la cuisine seront à l’honneur devant la galerie Bontemps vendredi 12 mai de 19h à 21h et samedi 13 mai de 10h à 20h : la ludothèque Puzzle proposera un panel de jeux surdimensionnés et samedi 13 mai à 15h, l’association Contacts vous invitera à un atelier culinaire autour du Braj, une spécialité algérienne qui célébre le printemps à base de semoule et de dattes.

CÔTÉ SPECTACLES, ENTREZ DANS LA DANSE !

Le voyage musical débutera cette année comme un air de carnaval par la fanfare des Brass Koulé le 12 mai à 20h, en déambulation suivi à 21h par Moussu T e lei Jovents, venus avec leur poésie urbaine provençale, leurs rythmes créoles et leur blues.

Samedi 13 mai à 11h et à 15h sur le parvis de l’église, venez assister et vous initier à la musique d’assiettes.

À 15h à Bontemps, ce sera l’heure de la danse quadrille suivie à 16h30 d’une déambulation de l’association gardannaise Africa Tiekala qui vous invitera à partager ce moment.

À 17h à Bontemps, venez vibrer avec Le bal de la Roda avant de découvrir les Bamboo Orchestra à 18h30 sur la scène cours de la République.

À 20h, sur la même scène, The Shoeshiners Band vous fera replonger dans les ballrooms new-yorkais. Radio Tutti feat Barilla Sisters vous proposera à 21h30 un baleti moderne, une musique enfiévrée pour un bal sans frontières, inspirée des tarentelles italiennes.

Renseignements service Culture et Vie associative Tél. 04 42 65 77 00 www.ville-gardanne.fr