Arts et festins du monde

• Arts et Festins du Monde - Peuples et cultures dans la rue
  • Vendredi 1er et samedi 2 juillet
  • Centre-ville

Productions artisanales, concerts, spectacles de rue, cuisines et food-trucks en centre-ville.
Le service culture et vie associative de la ville de Gardanne organise depuis 22 ans chaque année « Arts et Festins du Monde ».
L’occasion nous sera encore donnée de célébrer les cultures du monde, et de montrer une fois de plus que nos différences culturelles traduisent l’histoire des civilisations.

Deux espaces vous accueillent
le vendredi de 19h à minuit et le samedi de 10h à minuit :

• Marché de plein air (bd Carnot, bd Bontemps et cours Forbin) où se trouvent artisans et stands de restauration.
  • Concerts & terrasses de restauration (cours de la République) qui regroupe la scène pour les concerts et près d’un millier de places assises pour se restaurer.

Programmation de la scène musicale

Vendredi 1er juillet
-  20h : Déambulation Fanfare « Calle Caribe », un orchestre de rue entièrement dédié aux musiques des Caraïbes.

-  21h30 : « Faut que ça guinche » (chanson française), un groupe qui sort son sixième album « sixième sens ». Energie débordante et bonne humeur communicative.

Samedi 2 juillet
-  19h : Déambulation avec « Africa Tiekala ». L’association présente toujours de la musique africaine avec de nouvelles chorégraphies.
-  20h : Appellation Méridionale Contrôlée (AMC). Chansons swing méridionales. Un quartet qui revisite la chanson marseillaise et met en exergue les cultures qui l’ont influencée.

-  22h : La Cafetera ROJA. Groupe pop-rock-hip-hop barcelonais qui revient avec un cinquième album toujours plus dansant et délicieux.

Et aussi
Samedi 2 juillet 11h et 15h Nestor Mabiala - A l’ombre du manguier (Conte) Venez écouter des proverbes, des énigmes que le public doit déchiffrer, des récits émaillés de chants et de rythmes à reprendre ensemble. Nestor Mabiala nous fait découvrir des contes traditionnels congolais : l’histoire de Kintsiona et du vieux crocodile, de l’orphelin qui épousa la fille du roi, un patrimoine oral d’une extraordinaire richesse ! (Tout public, à partir de 4 ans)