Arts & Festins

Programme Arts & Festins du monde 2010

Arts et festins du monde 2010

21 et 22 mai en centre-ville
Peuples et Culture dans la rue
Artisanat, restauration et spectacles en centre-ville

Repas et marché artisanal en plein air, concerts, spectacles de rue et animations habilleront nos sens aux couleurs des cinq continents.

Cette année un éclairage particulier est fait sur les États-Unis : parcours découverte des Histoires d’Amérique, animations Far West, peintures célébrant la célèbre Route 66, exposition motos et voitures américaines, concerts country, New Orleans, rock, rythm n’ blues... sans oublier les rythmes et chants des autres continents.

En préambule
Mercredi 19 mai - Stade Savine à 15h30
Peuples en parade
En préambule à Arts et Festins du Monde, Peuples en parade réunit les générations pour une fête-kermesse autour des États-Unis. Manifestation partenariale entre les services municipaux, les enfants des crèches et accueils de loisirs, les seniors du foyer troisième âge et Le domaine de l’Olivier, maison de retraite de Gardanne.

Vendredi 21 mai de 19h à minuit
- 19h Coup d’envoi de la manifestation
Par Madame Katleen Riley, Consul Général des États-Unis à Marseille en présence de plusieurs consuls de Marseille de différents continents. Réunis autour de la symbolique de l’amitié entre les peuples, ils initieront une fresque Les routes de la liberté complétée jusqu’au samedi soir par les 10 000 visiteurs attendus.

- 20h Gugus Band (USA)
Cette fanfare New Orleans, avec cuivres et percussions, propose un tourbillon musical teinté de jazz et de rythm n’ blues.

- 21h30 Los GuaSoneros (Cuba)
Venus tout droit de Guantànamo à Cuba, Los GuaSonero, effectuent en 2010 leur première tournée européenne. Ils présentent un mélange de Changu ?i, de Son et Salsa, musiques et danses traditionnelles cubaines.

Samedi 22 mai de 10h à minuit
- 14h30 Alizés Créoles (Antilles)
La compagnie nous invite à découvrir le quadrille danse traditionnelle créole.

- 15h Home Cooking (USA)
Du rock et de la country pour danser, des balades pour souffler, du rythme, des choeurs qui vont droit au coeur, un plaisir manifeste de jouer : Home Cooking joue une musique qui rend heureux !

- 17h Saïko Nata (Afrique)
Saïko Nata est une étonnante rencontre entre la musique classique et africaine. Kora, basse, calebasse, piano, harpe-luth s’harmonisent pour une alchimie magique.

- 18h30 Bamboo Orchestra (Japon)
Ensemble percussif, Bamboo Orchestra met en scène des instruments traditionnels et originaux en bambou. Une richesse sonore et visuelle, un spectacle surprenant, une musique insolite, inclassable.

- 20h Joy Fully Gospel (USA)
Les plus grands chants gospel interprétés par cinq chanteurs et chanteuses “Black and white” dynamiques qui n’hésitent pas à jouer au coeur du public dans la rue.

- 22h Rock and Blues American Show (USA)
Elvis, the King of Rock’n’Roll, The Blues Brothers tout droit sortis du film et Aretha Franklin, la Diva de la soul réunis pour la première fois dans un show explosif, plus vrai que nature !

MP3 - 613.3 ko
Ecoutez l'annonce diffusée par France Bleu Provence