Arts et Festins du monde, c'est vendredi et samedi !

Mis à jour le

L’édition 2016 de la grande fête populaire en plein air aura lieu le vendredi 20 et samedi 21 mai sur le cours, avec cinq spectacles gratuits, mille places pour déguster les repas des restaurateurs et 70 artisans.

Les prévisions météo pour vendredi et samedi sont très bonnes pour l’instant, avec un grand soleil, pas de mistral et des températures douces. Cliquez sur le liens "les prévisions à 14 jours" pour voir le temps de ce week-end.

 

Comme chaque année depuis l’an 2000, la ville de Gardanne organise Arts & Festins du Monde. L’occasion nous est encore donnée de célébrer les cultures du monde, et de montrer une fois de plus que nos différences culturelles traduisent nos similitudes.

CIRCULATION ET STATIONNEMENT
Du vendredi matin jusqu’au dimanche 6h30, le centre-ville sera fermé à la circulation, du boulevard Carnot au cours de la République.
Pour vous garer, pensez à utiliser les parkings gratuits Victor-Hugo, les Molx, Mistral, esplanade Péri et Savine. Ils sont tous à moins de 200 mètres à pied du centre-ville.

Plan et parkings gratuits :

Les Musiques du Monde

Le voyage musical débutera cette année par le concert d’Adama Dramé qui fête avec une tournée haute en couleurs les cinquante ans de son étonnante carrière. Citoyen d’honneur de la ville de Gardanne, son passage à Arts & Festins donnera le top départ de la 17e édition.

Après avoir visité l’Afrique et le Brésil, le jazz manouche à l’heure du repas fera swinguer les mordus de Django. Le final “caliente” sera teinté d’émotion, Luis de la Carasca et son flamenco d’Andalousie rendra hommage aux plus grands artistes de Grenade.

Vendredi 20 mai à 21h
Adama Dramé & le Foliba
Maître djembé de la culture mandingue, Adama Dramé revient en 2016 fêter son jubilé d’or de carrière (cinquante ans) Un nouvel album est sorti à cette occasion chez Buda musique. Adama Dramé est accompagné sur scène par sa troupe Foliba qui regroupe musiciens, chanteurs et danseurs traditionnels.
L’académie Charles-Cros a décerné à Adama Dramé le grand prix international du disque catégorie "musiques du monde", lors du 68e palmarès proclamé le 18 novembre 2015.

Samedi 21 mai à 16h
Orchestre Tarab
(offert par l’association Contacts)
L’orchestre Tarab s’est engagé dans une réappropriation de diffusion du patrimoine arabo-andalou (de Grenade à Tlemcen). Spécialisé dans l’exécution du répertoire classique dans le respect de la tradition arabo-andalouse ancestrale transmise par voie orale, il ne délaisse pas pour autant le répertoire très apprécié du “hawzi” et du “chaâbi” en passant par le “melhoun.” Concert sous la direction de Fouad Didi.

Samedi 21 mai à 18h
Rio Mandingue
Créé à l’initiative de Laurent “Samba” Rigaud, Rio Mandingue innove en métissant musique brésilienne et musique d’Afrique de l’Ouest. Ce mélange “world kora samba,” est nommé l’Afrique-carioca. Une Afrique où la kora du griot et son petit frère le balafon, fusionnent avec la guitare brésilienne, et le cavaquinho carioca où les voix se font entendre tantôt en malinké, en portugais ou encore en français.
Le tout savamment soutenu par une rythmique de percussions brésilienne et batterie africaine. Au chant, Abdoulaye “Prince” Kouyaté et Laure Donnat, tous les deux originaires de Guinée-Konakry. Ils sont accompagnés par Laurent “Samba” Rigaud au balafon et aux percussions, par Wim Welker à la guitare et au cavaquinho, par Lilian Bencini à la basse électrique et acoustique et par Nicolas Dolce à la batterie et aux percussions. Depuis deux ans, ils ont affiné leur répertoire et vous proposent un set de chansons originales, vous conviant au partage et à la fête, image fidèle de la culture de ces deux pays.

Samedi 21 mai à 20h
Trio cordes sensibles
(offert par la CPA)

Du jazz manouche dans la tradition avec un répertoire fait de morceaux de Django Reinhardt et des mélodies les plus connues… Bonne humeur et swing sont au rendez-vous. Ces musiciens éclectiques qui participent à d’autres projets se sont réunis pour divulguer leur passion pour la musique de “Django” et du jazz en général… Un hommage à tous les créateurs qui ont participé à la grande aventure du jazz. Avec Marco Campo et Mathieu Cesari à la guitare et Philippe Guiraud à la contrebasse.

Samedi 21 mai à 21h30
Luis de la Carrasca

Dans le spectacle flamenca pa mi grana, Luis de la Carrasca rend hommage aux plus célèbres artistes de Grenade, sa terre natale Manule de Falla, Federico Garcia Lorca, Mario Maya, Enrique Moriente ou encore la famille Habichuela. Ces derniers ont marqué des histoires très importantes dans l’histoire du flamenco. Tous ont apporté à l’art général "el toque" personnel nécessaire pour atteindre les sommets de la pureté. Nous retrouvons cette richesse dans les "palos" grenadins, aussi bien dans le chant que dans la danse.

La communion du chant, les médodies subtiles et puissantes portées par la guitare et par le violon, les touches délicates ou dynamiques des percussions, l’harmonie et la beauté de la danse, tout cela reflète l’âme du flamenco, "un cœur heureux malgré ses blessures". Ce spectacle garde la trace de ses racines grenadines tout en explorant de nouvelles sonorités, de nouvelles couleurs et de nouveaux rythmes.

Restauration du monde

Les restaurateurs assureront les repas de vendredi soir, samedi midi et soir. Il y en aura pour tous les goûts, des plus épicés aux plus exotiques. Les cuisines du monde permettront aux gourmands de déguster des mets préparés dans la tradition de chaque pays représenté.

Près de mille places assises seront à disposition du public pour se restaurer. Laissons-nous guider par nos papilles du Cameroun à la Provence, de la Chine à Madagascar, du Mexique au Liban, de l’Espagne à l’Algérie.

Artisanat du monde

Plus de soixante-dix artisans pour deux nocturnes et une journée nous feront voyager de la Thaïlande au Pérou en passant par le Maroc, l’Indonésie, Madagascar, le Vietnam, le Népal, le Burkina Faso… A découvrir : tissus variés, vêtements de créateurs, bijoux artisanaux, mais aussi un espace gourmand avec une sélection de produits du terroir.

Espace solidaire & équitable

L’espace solidaire et équitable regroupe des acteurs de la solidarité et du développement durable de nombreuses associations vous invitent à découvrir leurs engagements solidaires.

PDF - 2.8 Mo
Arts & Festins du monde 2016
programme

Voir la vidéo de l’édition 2013