Arts & Festins du monde vous accueille sur le cours

Publié le

Vendredi 11 et samedi 12 mai sur le cours, Arts & Festins du monde sera placé sous le signe de la Grande-Bretagne. Repas et marché artisanal en plein air, concerts, spectacles de rue, et animations habilleront nos sens aux couleurs des cinq continents. La météo annonce des températures estivales (maximum 29°C samedi après-midi) : il fera bon manger dehors ou flâner sous l’ombre fraîche des platanes !

JPEG - 100.3 ko

Arts et festins du monde 2012
Peuples et culture dans la rue : le Royaume-Uni

Mise en place en 2000, Arts & Festins du Monde prendra une dimension nouvelle l’an prochain dans le cadre de Marseille-Provence 2013 et sur le cours de la République tout neuf. L’édition de cette année se présente dans la même configuration que la précédente, avec des espaces restauration sur le cours Forbin (31 restaurateurs avec des spécialités du monde entier, un millier de places assises autour des tables), un espace scénique au boulevard Bontemps et les stands artisanaux sur le boulevard Carnot où s’installeront une soixantaine d’artisans.

Pendant ces deux jours, vous pourrez vous restaurer sur place à petit prix et déambuler au milieu des stands artisanaux qui vous proposeront des objets d’art et de décoration, des vêtements, des ustensiles venus des cinq continents. A l’ombre fraîche des platanes du Cours ou sous les étoiles, Arts & Festins du Monde reste un moment magique de partage et de convivialité, une occasion pour chacun de découvrir d’autres cultures venues des différents coins de la planète. Ne le manquez pas !

CIRCULATION ET STATIONNEMENT
Du vendredi à 14h jusqu’au dimanche 6h30, le centre-ville sera partiellement fermé à la circulation. Le boulevard Carnot ne sera ouvert sens montant (en venant de la gare) que jusqu’au 41, ensuite déviation vers le parking des Molx. Sens descendant, il sera fermé jusqu’à l’avenue de Gaulle et ouvert en direction de la gare. Le boulevard Bontemps et le cours Forbin seront quant à eux totalement fermés.
Pour vous garer, pensez à utiliser les parkings gratuits Victor-Hugo, les Molx, Mistral et Savine.

Plan et parkings gratuits :
 


Afficher Arts & Festins 2012 sur une carte plus grande

Vendredi 11 mai 20h
Le Bagad écossais (Écosse)
Composé de quinze artistes, le Bagad d’Aix-en- Provence défile, avec fière allure, en kilt pour rendre hommage à l’Écosse mais aussi à l’Irlande, puisque le répertoire revisite les standards et autres incontournables de la musique celtique d’Outre-Manche. Bombarbes, percussions et cornemuses jouent collectivement pour le plus grand plaisir des danseurs et accompagnateurs eux aussi costumés... Un cheminement visuel esthétique et musical au travers des rues que ne manque jamais de suivre le public demandeur et amusé !

Vendredi 11 mai 21h30
Pop Sings U2 (Irlande)
Tout le show et les plus grands standards du groupe de rock mythique irlandais ! Pop Sings U2 est très certainement le meilleur tribute actuel au niveau national. Originaires de Montpellier, les musiciens du groupe et son chanteur rendent un hommage appuyé à leurs idoles, à l’un des rares groupes au monde à pouvoir compter 22 grammy Award et 170 millions d’albums vendus ! War, The Joshua tree, Achtung baby, All that you can’t leave behind... une revisite de chaque album et des titres incontournables qui ont bercé, ont remué, et remuent encore des générations de fans ! With or without you, Sunday bloody sunday... Un concert géant et Pop Rock à ne surtout... surtout pas manquer ! Frissons et émotions garantis.

Samedi 12 mai 14h
Danse africaine et Kikemato
Percussions africaines sur scène et pour le plaisir de tous, les danseuses de l’ate lier de Danse africaine du service Jeunesse de la ville de Gardanne... La prestation de danse sera suivie et précédée de la Formation des percussionnistes de Kikemato.

Samedi 12 mai 15h
Les fées Celtes (Irlande)
La troupe Les fées Celtes cultive la magie celtique en combinant les claquettes irlandaises et les danses tradionnelles celtes à travers des chorégraphies dynamiques et originales.

Samedi 12 mai 16h30
Isaya (Louisiane)
Jessica & Caroline sortent tout droit de la brume acoustique louisianaise. Après avoir chanté leurs mélodies dans le monde entier (n’ayons pas peur des mots quand ils sont justes), elles reviennent dans le Sud de la France afin d’imposer leur style. Mélange de bluegrass, de folk avec des envolées vocales irlandaises, les twinsisters semblent perchées au dessus d’une botte de foin dans une ville fantôme américaine qui s’appellerait Brocéliande. Elles écrivent, composent et interprètent leurs chansons et n’hésitent pas à fixer leurs voix sur les mélodies d’autres artistes.

Samedi 12 mai 18h
British legend (Angleterre)
British legend est un groupe formé de quatre musiciens chanteurs. Leur passion pour la musique des sixties, spécialement pour the Beatles ainsi que pour the Rolling Stones, les unit. Sur des instruments d’époque : Rickenbaker, Höfner, Epiphone, Ludwig, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans le but de recréer l’atmosphère des sixtie’s et de rendre hommage à leurs deux groupes favoris.

Samedi 12 mai 20h
Vagabontu (Moldavie)
Cette formation est composée de huit musiciens : deux musiciens de la communauté Rom de Marseille rejoints par six confrères fraîchement débarqués de Moldavie, région située au Nord de la Roumanie. Par son souffle chaud et cuivré la fanfare Vagabontu célèbre l’âme tsigane dans des fêtes incandescentes. Leur tourbillon de vents venus de l’Est entraine tout sur son passage symbole fort d’une fanfare facétieuse et joueuse, frénétique et ravageuse... jusqu’au petit matin !

Samedi 12 mai 21h30
Skyroad (Irlande)
De la musique du XVe aux thèmes du répertoire contemporain, ballades, folklores et compositions jazzy, Skyroad perpétue la tradition irlandaise grâce au bohrän, tambour traditionnel, aux flûtes, aux violons, aux guitares folk avec le soutien de la basse électrique, de la batterie et du saxophone, le tout survolé par la voix limpide de la chanteuse. Difficile de rester immobile en écoutant la musique du groupe. Vous serez transportés dans la fête à Skyroad, petite route de la côte Ouest du Connemara qui a conservé toute son authenticité gaëlique. Vous allez même danser...

Voir la vidéo de l’édition 2010 :

 

Dans l'actu