Arts & Festins du monde : une édition 2006 sous le signe de l'Asie

Publié le

Peuples et Culture dans la rue

PDF - 762.4 ko
Télécharger le programme

Vendredi 19 & samedi 20 mai 2006

Artisanat, restauration et spectacles en centre-ville

Repas et marché artisanal en plein-air, concerts, spectacles de rue et animations habilleront nos sens aux couleurs des cinq continents. Cette année un éclairage particulier est fait sur l’Asie : danse du dragon, acrobates chinois, fanfare de l’Inde... Comme l’année dernière un espace permettant de découvrir des produits et services issus du commerce équitable et tourisme responsable sera présent.

Mercredi 17 mai à 15h - stade Savine
La parade des lutins

Découvrez la parade des enfants des crèches, des centres de loisirs de la ville sur le thème de l’Asie (en collaboration avec nos amis seniors du foyer 3e âge et de la maison du retraite).

Jeudi 18 mai à 19h - église de Gardanne
Barbara Furtuna - Polyphonies Corses

Ensemble vocal masculin entièrement dévoué au chant polyphonique corse. Le tour de chant des quatre voix se distingue par un équilibre entre polyphonies traditionnelles sacrées et profanes, créations, adaptations et reprises des vieux chants restés dans la mémoire collective.

Vendredi 19 mai à 20h - Cours de la République
Jaïpur Brass Band - Fanfare du Rajasthan

Cette fanfare originaire du Rajasthan (Inde) mélange musiques traditionnelles, airs populaires et rythmiques complexes. Synonyme de gaieté, de joie, générant enthousiasme et bonne humeur, la fanfare composée d’une dizaine de musiciens, d’une danseuse et d’un fakir est l’âme de la fête indienne, et la délectation du grand public indien.

Vendredi 19 mai à 21h30 - Cours de la République
Enzo Avitabile e i Bottari - Percussions Napolitaines

Avec son ensemble de percussions, Enzo Avitabile perpétue la tradition rurale de la Campania, région de Naples, où résonnent les rythmes primitifs des tonneaux. Les textes interprétés à la manière d’un blues méditerranéen racontent en dialecte napolitain les souffrances des peuples à travers la guerre et la colère.

Samedi 20 mai à 14h, 18h & 21h - Cours de la République
Danse du Dragon - Déambulatoire traditionnel chinois

La danse du Dragon provient du folklore mythologique chinois. Cet animal céleste est vénéré du peuple chinois, il est symbole de pouvoir, de dignité et d’heureux présage. Le dragon de 7 mètres sera accompagné de 7 danseurs et 3 musiciens, en déambulation multicolore, éclatante, impressionnante.

Samedi 20 mai à 15h - Cours de la République
Original’ Occitana - Polyphonies marseillaises

Elles sont marseillaises et boulèguent dans le quartier de La Plaine. Là, loin des folklores figés, des clichés bien trop usés, elles redécouvrent un répertoire traditionnel dépoussiéré. Le chant polyphonique qu’elles nous offrent est essentiellement occitan. Il a trait en général à la condition féminine et aux aspects de la vie quotidienne qui lui étaient traditionnellement attachés : chants religieux, militants, ballades, chants à danser ou de mariage, avertissements aux jeunes filles ou plaintes des anciennes.

Samedi 20 mai dans l’après-midi - Cours de la République
Arts de Chine - Acrobaties chinoises

La troupe des Arts de Chine présente, à travers leurs numéros d’acrobaties, la richesse artistique de l’époque fastueuse de la Chine au temps des empereurs et impératrices. Acrobaties avec assiettes chinoises, jonglage avec bol d’eau, antipodisme avec ombrelles, mât chinois seront présentés.

Samedi 20 mai à 20h - Cours de la République
Home Cooking - Country, Cajun américain

Un répertoire de compositions personnelles aux parfums country, cajun, rock’n roll, irlandais, bluegrass saupoudré de quelques morceaux traditionnels. La contrebasse cocasse. Les champs de coton labourés par de vigoureux riffs de guitare. Les bayous de la Louisiane endiablés par les rythmes déchaînés du violon et l’écho du Kentucky à la mandoline. La poussière des Appalaches soulevée par le banjo et la batterie...

Samedi 20 mai à 22h - Cours de la République
Saf Sap - Afro Groove R&B

Un groupe marseillais composé de musiciens d’origines diverses : d’Afrique de l’Ouest au Sud de la France. Saf Sap a su s’inspirer d’une large gamme musicale, à travers un style Afro-Groove, sur des inspirations Soul, Hip Hop, R’nB. Leur répertoire est composé de titres originaux écrits en langues africaines (Wolof, Peul, Mandingue) et en français, sur des thèmes actuels (problèmes de sociétés urbaines, amour, violence...).

 

Dans l'actu