Festins

Arts & Festins du monde sur un rythme créole

Mis à jour le

Le vendredi 20 et le samedi 21 mai aura lieu la onzième édition d’Arts & Festins du monde, le rendez-vous printanier des amateurs de petits plats exotiques, d’artisanat du monde entier et de spectacles sans frontières. L’édition 2011 fera une place aux îles créoles : initiation à la danse quadrille antillaise, restaurations aux saveurs épicées, tableaux d’artiste créole... sans oublier les rythmes et chants des autres continents..

PDF - 5 Mo
Téléchargez le programme

Attention, cette année en raison des travaux cours de la République, Arts & Festins du monde se tiendra sur le cours Forbin, le boulevard Bontemps et le boulevard Carnot :
- Espace Festins du Monde sur le Cours Forbin
- Espace Animation, scène sur le parvis de l’Eglise, Boulevard Bontemps
- Espace Artisanat du Monde sur le Boulevard Carnot.

Les artisans seront présents du vendredi 18h jusqu’au samedi minuit, et l’espace restauration vous attend avec des tables installées en plein air.

Espace Festins du monde
Les restaurateurs assureront les repas de vendredi soir, samedi midi et soir. Il y en aura pour tous les goûts, des plus épicés aux plus exotiques. Les cuisines du monde permettront aux gourmands de déguster des mets préparés dans la tradition de chaque pays représenté. Près de 1000 places assises seront à disposition du public pour se restaurer. Laissons nous guider par nos papilles du Cameroun aux Antilles, de la Chine à Madagascar, du Mexique à la Syrie, de la Russie à l’Algérie.

Espace Artisanat du monde
Une soixantaine d’artisans pour deux nocturnes et une journée nous feront voyager de la Thaïlande au Pérou en passant par le Maroc, l’Indonésie, la Russie, Madagascar, le Vietnam, le Népal, le Burkina Faso, les Etats-Unis… En partenariat avec la ville et le CCFD, des acteurs du commerce équitable et du tourisme solidaire vous présenteront leurs produits dans un espace dédié.

CIRCULATION ET STATIONNEMENT
Du vendredi à 14h jusqu’au dimanche 6h30, le centre-ville sera partiellement fermé à la circulation. Le boulevard Carnot ne sera ouvert sens montant (en venant de la gare) que jusqu’au 41, ensuite déviation vers le parking des Molx. Sens descendant, il sera fermé jusqu’à l’avenue de Gaulle et ouvert en direction de la gare. Le boulevard Bontemps et le cours Forbin seront quant à eux totalement fermés, le cours de la République ne restant ouvert que dans la direction de l’avenue de la Libération pour évacuer les véhicules.
Pour vous garer, pensez à utiliser les parkings gratuits Victor-Hugo, les Molx, Mistral et Savine. De plus, l’esplanade Péri sera ouverte au stationnement à titre exceptionnel du vendredi 20 mai à 6h30 au lundi 23 mai à 14h.

Voir la carte détaillée des parkings disponibles

Mercredi 18 mai

Peuples en parade
à partir de 15h : défilé sur le cours (rdv devant l’église) et final au stade Savine
Animation qui réunit les générations pour un carnaval sur le thème des îles créoles. Manifestation partenariale entre les services municipaux, les enfants des crèches et des accueils de loisirs, les seniors du foyer Nostre Oustau et de la maison de retraite Le domaine de l’olivier.

Vendredi 20 mai

JPEG - 74.5 ko
La ptit' fanfare

20h : La ’tit fanfare (Arts de la rue)
Des Balkans aux Caraïbes, des confins de l’Inde au Brésil, de l’Afrique à Cuba... Ces jongleurs de notes vous invitent à un voyage autour des musiques du monde. Un mélange d’airs populaires, de musiques traditionnelles, d’improvisations ! Proche des gens, sur scène ou en déambulant, La ’tit fanfare, à voir, à danser, à écouter...

  21h30 : Condor (Concert)
Loin du folklore traditionnel, le Condor de Jean-François Gerold revendique une identité régionale forte. Son but, faire résonner l’âme de la Provence au cœur du monde. Le condor, c’est également le groupe provençal qui s’introduit pour la première fois dans les musiques aux racines celtes. Il repousse sans cesse les frontières musicales et s’inscrit dans la musique du monde, la musique des rencontres, riche de son patrimoine musical, il métisse ses influences.

Samedi 21 mai

14h30 : Bollywood (Danse indienne)
Be an be avec Patricjk Gleize et Nirmala accompagnés de leurs danseurs.

JPEG - 88.9 ko
Alizé créole

16h : Quadrille, Alizé Créole (danse créole)
Le quadrille est une danse europeenne issue de la "contredanse" qu’on pourrait appeler "danse à quatre temps". Elle était présentée à la cour de Versailles durant le 18ème siècle. Cette danse traverse les océans, avec les colons, et arrive aux Antilles. En Guadeloupe et Martinique, les Antillais se la sont appropriée en y introduisant le petit tambour aux côtés du violon, et un maître chanteur qu’on appelle le "commandeur".

18h : Marc Campo "canta napoli" (répertoire de chants napolitains bercés par le jazz)
Marc Campo, chanteur guitariste jazz revient à ses racines italiennes en interprétant à sa manière le répertoire qui a bercé son enfance et son histoire familiale...
Il s’agit de ces chansons napolitaines faisant partie de la mémoire collective du peuple italien. _ O sole mio, Voce’e nott", Guaglione, Tu vuò fa l’americano, Funiculì Funiculà...
Entre tradition et jazz, chaque chanson choisie dans ce répertoire napolitain vous transportera dans un intense voyage. Marc Campo est accompagné de Marc Cicero au piano et de Jean-Michel Souris à la flûte.

JPEG - 181.8 ko
Rara Woulib

20h : Rara Woulib (Cie déambulatoire, Haïti)
Rara Woulib est un rassemblement de 15 musiciens, comédiens, clowns qui proposent des spectacles dans la rue inspirés du rara haïtien.
Traditionnellement, les bandes rara sillonnent les campagnes et les villes d’Haïti pendant la période du Carême.
Chaque groupe a ses musiciens et danseurs : les danses et chants sont accompagnés par un ensemble de percussions et d’une section d’instruments à vent composée de longues trompes métalliques évasées appelées klewon ou kone et de vaksins, un ensemble de tubes en bambous de tailles et de tonalités différentes.
Dans le Rara, un spectacle public souvent considéré comme un carnaval rural, les Haïtiens mêlent le sacré et le profane, le travail et le jeu. Les personnages de l’imaginaire haïtien se mêlent dans le théâtre rara.
Avec le phénomène d’exode rural, le rara n’a cessé de sillonner les quartiers, les villes et les villages, devenant un événement social très répandu.
Véritable élément fédérateur, le rara sert de nos jours d’espace de libre expression pour les revendications populaires. Ainsi il n’est pas rare de voir des bandes de rara mener des manifestations politiques.

JPEG - 74.1 ko
Broussaï

21h30 : Broussai (Concert Reggae)
Après avoir participé aux Francofolies et aux scènes de nombreux festivals européens, Broussaï s’impose aujourd’hui comme une valeur sure dans le milieu du reggae français . Leur dernier opus Perspectives a été désigné par les professionnels et le public dans la catégorie meilleur album reggae français de l’année 2009. Le groupe apparait également sur l’album du groupe Ottoroots sorti en 2010 sur le titre Je n’veux plus. Le groupe annonce l’enregistrement live de ses concerts d’Annecy et de Gap en vue d’une sortie DVD en 2011.
 

MP3 - 618 ko
Ecoutez l'annonce diffusée par France Bleu Provence

Plan et parkings gratuits :
 


Afficher Arts & Festins 2011 sur une carte plus grande

 

Voir la vidéo de l’édition 2010 :