Animation de rues

Arts & Festins du monde invite l'Afrique du sud

Peuples et Culture dans la rue

Programme 2009

Artisanat, restauration et spectacles en centre-ville

Repas et marché artisanal en plein-air, concerts, spectacles de rue et animations habilleront nos sens aux couleurs des cinq continents.

Cette année un éclairage particulier est fait sur l’Afrique du Sud : atelier de chant zulu et danses traditionnelles gumboots, exposition hommage à la Démocratie Sud Africaine, peinture Ndebele, concerts aux sonorités du Sud de l’Afrique... sans oublier les rythmes et chants des autres continents. Comme l’année dernière un espace permettant de découvrir des produits et services issus du commerce équitable sera présent.

L’espace artisanat et l’espace restauration seront ouverts vendredi de 19h à minuit et samedi de 9h30 à minuit.

Préambule - Mercredi 13 mai 15h30 au stade Savine
La parade des lutins
En préambule à Arts et Festins du Monde, découvrez le spectacle des enfants des crèches, des centres de loisirs de la ville sur le thème de l’Afrique du Sud (en partenariat avec les seniors du foyer troisième âge et de la maison de retraite).

Parade de rue - Vendredi 15 mai à 20h
Le Simb Cérémonie du faux Lion - Afrique de l’Ouest Spectacle traditionnel animiste de musique et de danse africaine.

Le Simb en parade de rue le 15 à 20h

Concert - Vendredi 15 mai à 21h30
Urs Karpatz - Europe de l’Est
Concert proposant une musique personnelle sans frontière, fidèle au grand creuset tzigane qui s’étend d’ Europe Centrale au Nord de l’Inde via les Balkans.

Concert - Samedi 16 mai à 15h
Guy Do Cavaco - Brésil
Concert de Samba populaire de Rio de Janeiro appelée plus communément “le pagode

Conte - Samedi 16 mai à 16h
Ubuntu Contes de Bonne Espérance de Naomi Canard, Afrique du Sud (espace Afrique du sud)
Dans la culture Sud Africaine “Ubuntu” renvoie à la notion d’interdépendance entre les individus et les peuples, leur humanité commune.

Concert - Samedi 16 mai à 17h30
Sam Tshabalala Afrique du Sud
Concert intimiste de ce grand chanteur international qui a chanté en 1993 pour Nelson Mandela.

Sam Tshabalala en concert le 16 à 17h30

Concert - Samedi 16 mai à 18h30
Calle Alegria Espagne
Concert de musique espagnole festive avec trois filles déjantées et deux caballeros musicos.

Parade de rue - Samedi 16 mai à 20h
Samir Soufi et ses danseuses orientales Moyen Orient
Une parade haute en couleurs entre danse orientale et charme de serpents.

Concert Samedi 16 mai à 21h30
Bambouka Afrique Équatoriale
Concert où musiciens et chanteurs conjuguent les sons de la forêt, les rythmes de la savane et ceux de Brazzaville.

LES VIDÉOS

Le 6 mai dernier, Sam Tshabalala organisait une répétition générale pour la parade des lutins à l’école Beausoleil, avec les enfants des centres de loisirs et les personnes âgées du foyer et de la maison de retraite.

A quoi ressemble Arts & Festins du Monde ? Plongez-vous dans l’ambiance de l’édition 2006 (à gauche) et de celle de 2004 (à droite) :