Arts & Festins du monde, comme un parfum d'Océanie

Vendredi 25 et samedi 26 mai sur le cours de la République. Comme chaque année depuis l’an 2000, Arts & Festins du monde revient avec les douces soirées du printemps. Cette édition 2007 sera largement dédiée à l’Océanie, avec des démonstrations de didjeridoo, des ateliers de création autour de l’art aborigène et des spectacles mêlant chants, danses et rituels. Vous retrouverez aussi l’espace restauration avec ses repas sous les platanes et les stands artisanaux qui feront une large place au commerce équitable.

Téléchargez le programme complet

Espace animation

Kilombo Latino ouvrira les festivités par un spectacle déambulatoire sur des airs endiablés de musique cubaine. Après un détour par la région Occitane, l’Espagne, l’Australie, la Cordillères des Andes ou les Balkans, Heiva I Tahiti cloturera la manifestation par un grand spectacle de danse, chants et rituels des iles du continent océanien.

Dans l’espace Océanie, des ateliers de création sur l’art aborigène, des démonstrations et initiations aux Didgeridoos seront proposées.

Comme chaque année en préambule à Arts et Festins du Monde, les plus jeunes de la ville retrouveront les plus anciens pour la Parade des lutins aux couleurs de l’Océanie.

Le conseil consultatif de la jeunesse en partenariat avec le Secours populaire présentera une exposition sur le travail effectué en direction des coopératives féminines mauritaniennes.

Espace Festins du monde

Les restaurateurs assureront les repas de vendredi soir, samedi midi et soir. Il y en aura pour tous les goûts, des plus épicés aux plus exotiques. Logées sous des tentes, les cuisines du monde permettront aux gourmands de déguster des mets préparés dans la tradition de chaque pays représenté. De nombreuses tables encercleront l’espace du monde et créeront une entité conviviale.

Laissons-nous guider par nos papilles de la Russie aux Antilles, de l’Italie à Madagascar, du Pérou à la Syrie, de la Grèce à l’Algérie.

Espace Artisanat du monde

Une soixantaine d’artisans pour 2 nocturnes et une journée nous ferons voyager de la Thaïlande au Pérou en passant par le Maroc, l’Indonésie, la Russie, Madagascar, le Vietnam, le Népal, le Burkina Faso…

Comme l’an dernier nous retrouverons une présentation de produits issus du commerce équitable au sein de l’espace artisanat.

Le conseil consultatif de la jeunesse en partenariat avec le Secours populaire vous fera découvrir les produits mauritaniens, artisanat et alimentaires.

Mercredi 23 mai La parade des lutins
à 15h au stade Savine
En préambule à Arts et Festins du Monde, découvrez le spectacle des enfants des crèches, des centres de loisirs de la ville sur le thème de l’Océanie (en collaboration avec les seniors du foyer troisième âge et de la maison du retraite).

Vendredi 25 mai Kilombo Latino – Fanfare cubaine
à 20h en déambulation sur le cours de la république
Dix musiciens et trois danseuses vous transporteront dans l’univers chaud et coloré des musiques et danses rythmées de Cuba.

Gertrudis – Musiques actuelles espagnoles
à 21h30 sur scène cours de la république Ce groupe hispanique propose un savant et séduisant mélange de néo rumba, néo cha cha cha, néo flamenco ska, et reggae.

Samedi 26 mai Démonstration de didgeridoo
à 10h dans l’espace Océanie L’association Aix Elan propose une démontration de musiques et sons venus d’Australie.

Viracocchia – Musique de la Cordillères des Andes
à 12h en déambulation sur le Cours de la république
8 musiciens passionnés de musiques d’Amérique du sud vous proposent un beau voyage au cœur des Andes (Pérou, Bolivie, Argentine, Equateur, Chili…)

Show Country Blues – Danse et musique country
15h sur scène Cours de la République
Un véritable show Country, cinq musiciens et six danseurs pour une heure de musiques, chants et danses country.

Raphaël Remiatte– Conte d’Australie et Polynésie
16h dans l’espace Océanie
Raphaël Remiatte nous emmène au cœur des déserts australiens, chez les aborigènes, dans les îles polynésiennes, et dans les histoires qui viennent de là-bas.

Lo Cor de la plana – Chanson Occitane
à 18h sur scène cours de la République
Chœur d’hommes de Marseille, du quartier de la plaine.
Six chanteurs trépidants, accompagnés de percussions (bendir et tamburello), « picaments » de pieds et « bataments » de mains.

Démonstration de Didgeridoo
à 19h30 sur scène cours de la République

Balkan ‘Ail – Musique des Balkans
à 20h sur scène cours de la République
Le Bachibouzouk Orkestra composé de 8 musiciens poly-instrumentistes et chanteurs propose l’énergie festive et l’ardeur sentimentale des musiques balkaniques.

Heiva I Tahiti – Danse et rituels d’Océanie
à 21h30 sur scène cours de la république
« Le son des ancêtres » un show authentique (neuf danseurs et danseuses) pour le final d’Arts et festins du monde. Danse de pareo, des couteaux, du feu, le haka, le tamouré… laissez-vous gagner par l’exotisme de Tahiti et du folklore d’Océanie.