Economie

Artisanat : la passion de la création Stéphane Conty

Publié le

Concilier passion, créativité et activité professionnelle n’est pas toujours chose aisée. C’est pourtant le pari réussi par Patricia Maertchik et Alice Bouscarle, l’une dans le domaine de la création de bijoux, l’autre dans la création de déguisements. Deux ateliers-boutiques installés à Gardanne, et qui participent à la diversité économique de la commune.

C’est dans une villa de l’avenue de Nice que depuis deux ans Patricia Maertchik a installé son entreprise de création de bijoux, Lunaël. Elle y a aménagé un espace de réception avec des présentoirs et y reçoit régulièrement ses clients. Une clientèle essentiellement féminine, de tous âges, mais avec une majorité de 30 - 40 ans. « J’ai une clientèle locale de personnes qui passent régulièrement à mon atelier pour voir mes dernières créations. Sinon j’expose sur le marché d’Aix et l’été à Lourmarin, ainsi que sur des foires artisanales où je développe une clientèle pour beaucoup composée de touristes étrangers.  »

Une situation qui lui convient parfaitement, elle qui a commencé cette activité en produisant une ligne de bijoux pour une collection de vêtement de la marque Banana Moon. La mode est un domaine qu’elle connaît bien pour y avoir travaillé à Paris chez un créateur japonais avant de s’installer pour 25 ans à Saint-Tropez où elle va travailler dans un dépôt-vente de vêtements de marques. En tant que créatrice de bijoux, elle va réaliser des collections pour des marques telles que Ventilo, le Printemps, ou encore Indies, du groupe gardannais Garella. Ses créations vont ainsi être à la une de nombreux magazines féminins et ce jusqu’au Japon avec la revue Grazia !

Toutefois, la création pour les couturiers ne la satisfaisant pas pleinement, elle opte alors pour la vente directe. « Faire une ligne de bijoux pour la collection d’un couturier est très contraignant et au final un peu répétitif. Avec la vente directe, il y a une plus grande reconnaissance et je peux mieux exprimer ma créativité. Je préfère mon statut actuel d’artisan que je revendique pleinement. » Un cadre artisanal qui lui permet la création de modèles originaux et uniques où se côtoient, le métal, la pierre, le tissu et d’autres matériaux encore, en fonction de l’inspiration du moment.

déguisement : achat ou location

Voici venir la saison des carnavals, moment d’allégresse pour les enfants, moment de perplexité pour certains parents qui n’ont pas toujours le temps ou les compétences nécessaires à la réalisation d’un déguisement digne de ce nom. Deux options sont alors possibles. La première incite à se tourner vers le prêt à porter du déguisement, avec par exemple la panoplie de Jack Sparow pour les fans de pirates ou encore vers celle de Dark Vador pour les aficionados de la Guerre des étoiles.

Autre solution, rechercher un costume plus original et même, pourquoi pas, en faire faire un sur mesure. Que l’on opte pour l’une ou l’autre de ces solutions, la boutique Ar couture carnaval propose tout le nécessaire pour pouvoir participer au concours du plus beau déguisement.

Achat ou location, adulte ou enfant, homme ou femme, sur mesure ou déjà fait, toutes les solutions sont possibles. Comme l’explique Alice Bouscarle, sa responsable, « outre les panoplies toutes faites de personnages de films ou de BD, nous réalisons aussi du sur mesure à la demande. Le client arrive avec un thème particulier ou seulement une vague idée, nous en discutons et c’est parti. Par exemple pour les costumes à caractère historique, nous faisons des recherches sur les vêtements de l’époque concernée, puis auprès des fournisseurs pour trouver les tissus et accessoires qui conviennent. Il n’y a pas de règle absolue mais en moyenne il faut compter une quinzaine de jours pour la réalisation d’un déguisement sur mesure. Même si la plupart de nos clients l’achète ensuite, certains ne souhaitent pas le garder. Nous faisons donc aussi du sur mesure qui ensuite sera mis en location.  »

Les demandes sont variées et émanent parfois d’associations telles le groupe théâtre du lycée Fourcade ou encore une troupe qui animait le week-end médiéval des Pennes-Mirabeau l’année dernière. Plus inhabituelle encore, la création de costumes pour un mariage à thème. « J’ai par exemple créé des costumes pour un mariage dont le thème était l’époque de Louis XIV. Des costumes avec de la dentelle, du velours et les grandes perruques qu’ils portaient à l’époque. »

Pour les accessoires et autres détails qui font vrais et personnalisent une déguisement, vous trouverez aussi sur place un large choix d’armes factices, de maquillages et de postiches. Un passage chez Ar couture carnaval et vous serez paré pour un grand moment de fête et de rire, dans le plus pur esprit du carnaval.