Articles L'économie en direct

Alcan va absorber Pechiney

Le Conseil des marchés financiers (CMF) et la commission européenne ont donné leur feu vert pour la prise de contrôle de Pechiney par les Canadiens d’Alcan, le 29 septembre. Le laminoir de Neuf-Brisach, appartenant à Pechiney, devrait être vendu. C’est sans surprise que le 5 septembre dernier Francis (...)

L'extension de la zone Avon se remplit

Aménagée en 2002, l’extension de la zone Avon se couvre peu à peu de bâtiments industriels de taille variable. Les uns sont terminés et en service depuis plusieurs mois, d’autres encore en chantier. La SEMAG, chargée de commercialiser les terrains, a vendu vingt lots. Pour les cinq restants, des (...)

Le Centre Microélectronique de Provence a ouvert ses portes

C’est aussi la rentrée à Saint-Pierre. Depuis début septembre, le Centre microélectronique de Provence (CMP) accueillera 250 personnes, des ingénieurs en formation continue et trois promotions d’étudiants venus de l’ISMEA de Château-Gombert. Mais ce ne sera qu’à la rentrée 2004 que les étudiants de (...)

Le changement de capital de la SNET se fait dans la douleur

Visiblement, l’entrée de Gaz de France dans le capital de la SNET (filiale d’EDF qui gère la centrale thermique de Gardanne) se fait dans la douleur. Le conseil d’administration de Charbonnages de France qui devait entériner la nouvelle donne fin février a été annulé. Un contretemps fâcheux pour le (...)

Le chantier de la maison de retraite avance

Les fondations du Domaine de l’Olivier ont été coulées, en bordure de la route de Mimet, à quelques centaines de mètres du site de Château-Laurin. Commencés en novembre 2003, les travaux devraient durer quatorze mois et être achevés début 2005. 84 personnes seront accueillies dans cette maison de (...)

Le projet du CMP présenté à la population le 19 juin

Ce fameux Centre microélectronique de Provence, qui sortira de terre à partir du dernier trimestre 2004 (pour ouvrir à la rentrée 2006), nous en avons longuement parlé sur ce site. Mais lire un article est une chose, voir de près une maquette et rencontrer l’architecte en est une autre. Aymeric (...)

Les dirigeants d'Alcan ont rencontré les salariés de Pechiney à Gardanne

Le 13 janvier dernier, Michael Hanley a visité l’usine gardannaise de Pechiney. En une matinée, le directeur de la branche alumine-bauxite d’Alcan a reçu les salariés et les syndicats pour leur exposer sa stratégie et répondre à leurs questions sur l’avenir du site. Quelques jours après la finalisation (...)

Les entreprises ont des valeurs à partager

Le 26 juin dernier, des entrepreneurs gardannais se sont retrouvés au centre Saint-Pierre pour une journée de conférence sur le thème Entreprise responsable : utopie ou réalité ? dans le cadre des Rencontres Ec(h)os. Certains fonds de placement notent les entreprises sur des critères économiques et (...)

Les puits Boyer et Courau ont été démolis

Meyreuil, le 5 février. Il est tout juste 15h lorsque les sirènes annonçant la démolition du chevalement du puits Courau retentissent. Les routes sont barrées, les conditions optimales de sécurité sont mises en place, les mineurs assistent un pincement au cœur à l’explosion de la première tour qui (...)

Que va devenir la centrale thermique ?

Alors que les perspectives de la construction d’un sixième groupe s’éloigne à la centrale thermique, la SNET, filiale de Charbonnages, manœuvre pour devenir concurrent d’EDF une fois le marché français de l’électricité privatisé, en juin 2004. Créée en 1995 pour gérer les centrales thermiques de (...)

Un forage géothermique visité

Le Maire accompagné de plusieurs techniciens de la ville s’est rendu sur la commune de Meyreuil au quartier des Bastidons pour visiter le premier forage géothermique de la région. Accueillis par Roger Lagier, le maire de Meyreuil, ils ont fait un point avec Jean-Claude Lazarewicz, ancien directeur (...)

Une nouvelle rubrique pour les marchés publics

Depuis la mi-septembre, le site de la Ville s’est enrichi d’une nouvelle rubrique. En cliquant sur le lien Marchés publics dans le menu en haut à gauche, vous accéderez aux avis de la commune, classés en cinq sous-rubriques : travaux, prestations intellectuelles, prestations de service, maîtrise (...)

Vers un club des entreprises du bassin minier

L’idée avait été proposée en juin 2003 par Philippe Pintore, élu chargé du développement économique, lors de la journée des Rencontres Éc(h)os à Biver. Pourquoi ne pas créer un club d’entreprises à Gardanne afin d’être présent sur les gros chantiers de la commune ? La construction du Centre microélectronique (...)