Semaine de l’eau

Apprendre à protéger l'eau Carole Nerini

Une semaine entière a été dédiée à l’eau du 22 au 26 mars. De nombreuses activités autour de ce thème ont été organisées : visites, animations dans les écoles et les centres de loisirs, expositions, projections de documentaires ont contribué à sensibiliser petits et grands à la protection de l’eau.

« L’eau est au monde ce que le sang est à notre corps »° a écrit Léonard de Vinci au 15 e siècle. Six cents ans après, rien n’a changé, si ce n’est une prise de conscience de sa rareté et de l’urgence à la protéger. A Gardanne où les actions liées à la protection de l’environnement sont développées, l’eau a été mise à l’honneur pendant une semaine du 22 au 26 mars : visites de la station de dépollution des eaux usées, du perça (lire énergies n°212), du bassin de rétention de La Médiathèque, une projection d’un documentaire réalisé par le SABA (Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc), des expositions sur l’eau et ses métiers, des interventions dans les écoles, au service municipal de la jeunesse et dans les centres de loisirs.
Ce mercredi 24 mars était attendu avec impatience par les enfants des centres de loisirs primaire et maternel. « Nous essayons dans la mesure du possible d’orienter nos projets et nos activités en fonction des animations qui se déroulent dans la ville, explique Nicole Levasseur, directrice de la section des grands au centre aéré. Ainsi nous avons accueilli une animatrice du SABA qui a proposé aux enfants un jeu interactif sur le thème de l’eau et de l’environnement sous forme d’énigmes à résoudre en répondant à des questions. » En parallèle, les animateurs ont animé des ateliers de constructions de bateaux et autres objets flottants qu’ils ont ensuite fait naviguer sur le ruisseau. A 15h, l’excitation était à son comble lorsque le premier groupe a rejoint les berges. « Je suis sûre que mon bateau va couler, ronchonne Cindy. Normal, j’ai pas eu le temps de faire le mât. Il va lui arriver la même chose qu’au Titanic, au moins il sera célèbre ! » Il n’en fut rien, l’embarcation de Cindy comme celles de ses camarades a bel et bien tenu le coup et a suivi son cours.
Quelques minutes après, les grands ont été rejoints par les plus jeunes du centre maternel qui ont regardé avec beaucoup d’intérêt leurs petits bateaux de papier passer sous le pont. De retour chez les primaires, Caroline anime depuis le matin le grand jeu L’énigme de l’Arc. « Le jeu est simple, adapté à leur âge, souligne l’animatrice du SABA. L’Arc est pollué, il s’agit pour les enfants de trouver le pollueur entre la ferme, le village, l’usine, la station d’épuration... On leur pose des questions sur les déchets, le tri, l’eau, la pollution, ils doivent y répondre pour gagner des indices et résoudre l’énigme. Ce jeu les accroche plutôt bien, ils retiennent un certain nombre de choses et il les fait réfléchir. » Ce travail régulier réalisé dans les écoles, dans les centres de loisirs de notre ville et à la maison est une condition essentielle pour former de futurs adultes sensibles à notre environnement.

Eau gazeuse et... Coca !

A l’école de Biver comme à celles de l’avenue de Toulon, Fontvenelle, Georges-Brassens les demi-pensionnaires ont bénéficié d’une animation mise en place par le service municipal de la restauration. Thierry Ricard, son responsable était présent pour accueillir les enfants avant qu’ils accèdent au self. « Savez-vous que l’eau est indispensable à la vie. Notre corps en est composé à 65 %. Connaissez-vous différentes eaux que l’on peut boire ? » Les réponses partent un peu dans tous les sens, pour certains il s’agit du coca, de l’eau de mer et de l’eau du puits, heureusement pour d’autres, l’eau plate, l’eau gazeuse et l’eau gazeuse salée sont plus connues. Après l’intervention, chaque élève a pris ses documents et son set de plateau ludique qui lui aura peut-être permis en répondant bien de gagner un livre.