Economies d’énergie

Appareils en veille, la vigilance s’impose Energies 367 - Stéphane Conty

Les appareils électriques ont envahi nos foyers et trônent maintenant dans toutes les pièces de la maison. Un développement qui va de paire avec la généralisation de l’adoption de la mise en veille sur nombre d’entre-eux. Un mode veille qui peut considérablement alourdir la facture annuelle d’électricité.

Quelques chiffres

En France la veille électrique représente l’équivalent de la production de trois tranches nucléaires, ou encore l’équivalent de la consommation électrique du Maroc*.
Les appareils électriques laissés en position de veille consomment de l’électricité. Même si cette consommation peut paraître faible, pour un foyer normalement équipé elle peut atteindre 1582 kWh/an si les veilles sont en fonctionnement 24h/24h, ce qui représente environ 175 €. *
Laisser les appareils électriques, électroniques, les ordinateurs, le téléviseur, le lecteur DVD ou encore la chaîne stéréo en veille contribue donc à l’augmentation de la facture d’électricité d’un ménage. Dans le cas d’un téléviseur allumé 3 heures par jour, la fonction veille peut absorber jusqu’à 65 % de la consommation totale de l’appareil.
Voici quelques exemples de consommation d’appareils laissés en veille : ordinateur PC : 0 à 4 W ; lecteur CD : 0 à 21 W ; machine à café : 2 à 4 W ; télévision : 3 à 20 W ; photocopieur : 20 à 25 W.
*source Ademe

Baisser sa consommation d’électricité permet

- de participer à la réduction des gaz à effet de serre émis par les centrales à énergies fossiles et responsables du réchauffement climatique.
- d’éviter la construction de nouvelles centrales de production d’électricité, à partir de l’énergie nucléaire ou des énergies fossiles, pour satisfaire des besoins en électricité toujours plus importants.
- de lutter contre la hausse du prix de l’énergie, à cause d’une demande toujours croissante.
- de réduire sa facture d’électricité.

Les bons gestes

- Les prises et multiprises à interrupteur vous évitent d’éteindre vos appareils un par un (télévision, magnétoscope, ampli d’antenne...).
- Lors de l’achat d’un appareil, renseignez-vous sur sa consommation en veille.
- Préférez les appareils sans départ différé, ou alors pensez au programmateur qui remplit la même fonction sans mise en veille.
- Les ordinateurs portables consomment 50 à 80 % d’énergie en moins que les postes fixes.
- Préférez les appareils multifonctions. Par exemple un appareil double fonction scanner/imprimante consomme moins que la somme des consommations d’un scanner et d’une imprimante.
- La multiplication des appareils rechargeables induit des consommations cachées.

Une nouvelle “étiquette énergie” pour janvier 2012

Les appareils électroménagers afficheront une nouvelle “étiquette énergie” à partir du 1er janvier 2012, plus détaillée sur leur performance environnementale.
Elle proposera trois nouvelles classes qui distingueront les appareils énergétiquement performants, actuellement en catégorie A. Ces classes iront de A+ pour les moins sobres à A+++ pour les plus sobres.
De plus, la consommation annuelle moyenne d’énergie des appareils de froid, des lave-linge, lave-vaisselle et téléviseurs sera affichée. Des indications spécifiques, comme le niveau sonore pour certains appareils bruyants seront également affichées.

A la Mairie de Gardanne

A Gardanne, la commune à travers la politique d’économies d’énergie qu’elle a entreprise au sein de ses services et de ses installations, a d’ores et déjà instauré l’arrêt de tous les appareils autrefois laissés en veille, tels qu’ordinateurs, imprimantes et photocopieurs.