Une ville en mouvement

Amis de la nature, troquez ! Energies 436 - Carole Nerini

L’édition 2015 de Troc nature, événement éco-citoyen organisé par le dispositif Citoyen solidaire, se déroulera aux abords de l’espace Bontemps le samedi 30 mai de 14h à 18h. Venez troquer et participer à des échanges en tout genre.

De nombreuses associations partenaires et une multitude de bénévoles seront sur place pour vous transmettre leurs savoirs, vous présenter leurs activités et vous faire partager leurs expériences à travers l’échange, maître mot de cet événement. Parmi les stands présents, Armand Bardivia vous informera sur le jardinage, les outils de jardin et vous proposera des trocs de plants et semis. Avec Les ateliers de Gaïa et Les jardins partagés de Gardanne, vous pourrez échanger des plants de légumes et fleurs tout en bénéficiant de précieux conseils d’entretien.

Laurence Olivier tiendra un stand sur la culture du safran à Gardanne, avec don de bulbe pour plantation, (offre limitée) ainsi qu’un jeu pour enfants. Du côté du dispositif Citoyen solidaire, les bénévoles proposeront un stand de plants et semis de fleurs et d’herbes arômatiques. L’association Les verts terrils vous parlera du monde des abeilles et vous fera déguster leur miel gardannais. C’est un instant de détente que vous offrira l’Addap 13 avec Laurence Cormont, des parents et leurs enfants autour d’un stand de soins des mains et du visage à partir de produits naturels ; échanges de recettes et jeux éducatifs seront également au programme.

La ressourcerie Évolio sensibilisera les visiteurs à la prévention des déchets et à leur recyclage et présentera divers objets revalorisés. Vous retrouverez aussi Habitat alternatif social avec une animation mandalas naturels, l’association Nationale conservatoire Les croqueurs de pommes autour d’informations sur la sauvegarde des variétés fruitières anciennes, l’association Roultaterre et son atelier poterie/céramique pour adultes et enfants, les Troqueurs avec un groupe qui viendra échanger des végétaux et conseils.

Annie et Fifi vous feront partager leur fabrication de bouquets-garnis avec les herbes récoltées dans nos collines et des trocs de plants et semis. La ludothèque Puzzle animera un espace avec des jeux en bois.

TROIS CONFÉRENCES ET UNE EXPO À L’ESPACE BONTEMPS

N’hésitez pas à assister aux conférences données tout au long de l’après-midi : À 14h30, Les bienfaits du recyclage pour la nature par Jean-Denis Bourgeois. À 15h45, Les huiles essentielles méditerranéennes par Brigitte Klein. À 17h, Le safran du Cativel par Laurence Olivier. Les élèves de l’école d’arts plastiques exposeront leurs oeuvres sur le thème de la nature.

LE MOT DE L’ÉLU

« Nous avons choisi de donner une dimension plus importante encore à Troc nature en proposant des conférences gratuites et ouvertes à tous. Je vous invite à y venir nombreux. »

Antoine Virzi, Conseiller municipal délégué à Citoyen solidaire