Santé

Alzheimer : accompagner les aidants Energies 370 - Carole Nerini

Publié le

A compter du mois de mars, le personnel qualifié de l’association France Alzheimer tiendra une permanence au foyer Alcaraz de Biver tous les vendredis, pour apporter un soutien aux aidants des malades atteints de la maladie d’Alzheimer.

Le 23 janvier dernier, le Centre communal d’action sociale a accueilli les intervenants de l’association France Alzheimer venus présenter aux associations et aux personnels pouvant être confrontés à des malades le nouveau projet de permanence hebdomadaire à Biver.

Depuis plusieurs années, Marie-Odile Desana est la Présidente de l’association sur le secteur des Bouches-du-Rhône. « Il y a actuellement 850 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en France. 70 % d’entre elles vivent à domicile contre 30 % en établissement. Touchant en grande majorité des plus de 65 ans, c’est une lourde charge pour les aidants, psychologique, physique mais aussi financière puisqu’une étude a récemment établi une participation de 1 000 euros mensuelle à la charge des familles. En mettant en place ce lieu destiné aux aidants, proches des malades, nous espérons les accompagner et les aider à mieux vivre au quotidien, par des temps de paroles collectifs ou individuels, mais aussi par des temps de loisirs et de rencontres. »

C’est en réponse à une demande de l’Agence nationale de la santé que l’association a créé cette plateforme d’accompagnement qui fonctionne gratuitement pour les familles les lundi, mercredi et jeudi à Aix-en- Provence, le mardi à Pertuis, et donc le vendredi à Gardanne. « Il y a trois ans, explique Georges Felouzis, directeur du CCAS, nous avions élaboré un recensement des personnes atteintes de cette maladie dans la commune. Un peu plus de 150 familles étaient alors concernées. Certains agents intervenant à domicile, les animatrices du foyer sont confrontés à cette maladie qui n’est pas simple à gérer. Les familles sont souvent démunies et ont tendance à rester isolées. Nous espérons qu’avec l’ouverture de cette permanence, elles retrouveront une part de sérénité.  »

Concrètement, ce lieu d’accueil, facilement accessible, sera mis en place et géré par Marie Fermanel, psychologue à l’association France Alzheimer, « cette structure s’adresse aux personnes qui accompagnent les malades au quotidien. Nous leur proposons des solutions de soutien, de répit, de dialogue et d’échanges pour qu’elles prennent un peu de temps pour elles et surtout qu’elles rompent avec l’isolement social. Rapidement après les premières rencontres, nous pourrons élaborer des activités de loisirs, par groupe, avec ou sans les malades. Le plus important, mais souvent le plus difficile, c’est de faire le premier pas, d’accepter de se faire aider, oser rompre le silence.  »

Une conférence organisée par l’association et menée par des professionnels devrait être programmée dans quelques mois dans la commune. Le Relais des aidants ouvrira ses portes chaque vendredi de 9h30 à 17h30 au foyer José-Alcaraz de Biver (derrière les écoles) début mars.

Pour toute question, tout renseignement, vous pouvez contacter ou vous rendre à l’association France Alzheimer des Bouches-du- Rhône, villa Rambot, 32 av. Sainte-Victoire, 13100 Aix-en-Provence.
Tél. 04 42 23 42 49,
mél. francealzhpfr@orange.fr.
Vous pouvez également contacter le CCAS au 04 42 65 79 10.