Usine d’alumine

Alcan se met au vert Stéphane Conty

Publié le

qui ont marqué le mois de juin sont là pour nous rappeler l’urgence d’une lutte efficace contre la pollution, et surtout les rejets de gaz à effet de serre. En ce même mois de juin, l’usine gardannaise d’Alcan a obtenu la norme ISO 14001 pour sa démarche environnementale. Qu’est ce que cela représente ?

L’obtention de la norme environnement ISO 14001 par l’usine d’alumines Alcan (Pechiney) de Gardanne atteste de la volonté de l’entreprise d’inclure dans sa politique de management des objectifs environnementaux. Le dossier présenté par l’entreprise de Gardanne fait apparaître qu’entre 2000 et 2004 l’usine a réduit de 29 % ses émissions de gaz à effet de serre, ce qui représente 41 371 tonnes de CO2.
Dans le cadre de la certification, l’usine a institué un plan de réduction des émissions polluantes à chaque étape de la fabrication. Comme l’explique Philippe Colombet, responsable environnement à Gardanne, « parmi les mesures prises pour diminuer les envolements on peut citer l’installation de “filtres à manches” à la sortie des fours qui viendront renforcer le dispositif d’électro- filtres actuellement en services. Ainsi les rejets ne devraient pas excéder 20 mg de poussières au m3 alors que la norme actuelle fixe la limite autorisée à 40 mg. Des mesures vont également être prises pour diminuer l’empoussièrement à l’intérieur du site, de même qu’une station de lavage des roues et citernes va être installée à la sortie de l’usine. »

4,5 millions investis
Pour M. Armani, représentant syndical FO de l’usine, cette certification est une bonne chose à double titre. « Tout ce qui peut améliorer les conditions de travail et diminuer les risques pour la santé ne peut être que positif. Et puis les clients sont de plus en plus regardant dans ce domaine et une entreprise qui n’est pas certifiée n’a plus d’avenir. Pour nous cette certification c’est tout bonus. » L’entreprise s’engage aussi à favoriser le recyclage et la valorisation des déchets, tels que la Bauxaline. Une mesure d’autant plus nécessaire qu’un arrêté fixe au 31 décembre 2015 la fin de l’autorisation des rejets de résidus au large de Cassis.
Au total, comme le précise Philippe Colombet, « Alcan a élaboré un programme intitulé “Environnement Santé Sécurité en tête” qui comprend 45 directives que chaque usine du groupe se doit d’atteindre. Un audit est effectué tous les 3 ans dans les entreprises pour vérifier l’évolution de la situation. La certification s’inscrit dans cette démarche où l’usine souscrit volontairement au respect d’une série d’engagements. Dans le cas de l’usine de Gardanne le coût est d’environ 4,5 millions d’euros et l’échéance est fixée à 2007. »
Des investissements financiers importants dont on peut espérer qu’ils seront le signe d’une pérennisation du site de Gardanne. Pour autant, il reste aujourd’hui des efforts à faire par l’entreprise de Gardanne notamment dans la couverture du stock de bauxite qui permettrait d’éviter l’envol des poussières rouges.