Médiathèque

Aimé Césaire est toujours vivant Energies 365

Publié le

Le grand poète martiniquais sera à l’honneur samedi 19 novembre à l’occasion de la journée des droits de l’enfant. La Médiathèque s’y associe avec la venue de Doumbi- Fakoly et par cette sélection dédiée à Aimé Césaire.

BIOGRAPHIE
Aimé Césaire expliqué aux adolescents
Doumbi-Fakoly - Editions Ménaibuc
Doumbi-Fakoly nous offre là une biographie complète et facile à lire. Il s’adresse aux jeunes et au travers de nombreux extraits des oeuvres d’Aimé Césaire, les fait entrer dans l’univers du fondateur du mouvement de la négritude. Doumbi-Fakoly est aussi l’auteur, dans la même collection, de deux autres biographies destinées aux adolescents : Marcus Garvey et Barack Obama.

COLÈRE
Discours sur le colonialisme
Aimé Césaire, dit par Antoine Vitez
Textuel – livre + CD
Réquisitoire rageur mais humaniste ce texte pose encore aujourd’hui la question de la colonisation. Antoine Vitez prête sa voix au poète de la négritude et nous transmet l’émotion d’un texte fort qui résonne encore par son actualité. Le Discours est mis en perspective dans le contexte politique actuel. Un écrit de colère à lire et écouter.

COMPAGNE
Le Grand camouflage : écrits de dissidence (1941-1945)
Suzanne Césaire -Seuil
Tous nous connaissons le grand poète martiniquais, l’homme engagé, mais son épouse, Suzanne Césaire fut, elle, une figure marquante de l’engagement contre l’occupation pétainiste des Antilles. Cet ouvrage rassemble les textes qu’elle publia dans Tropiques, la revue littéraire qu’elle anima avec son mari. Ils témoignent d’une pensée libre qui éclairera les écrivains de sa génération.

THÉÂTRE
Et les chiens se taisaient
Aimé Césaire Présence africaine.
Tragédie, poème, comment définir ce texte théâtral sinon comme un chant à la révolte et à la liberté. Le rebelle va mourir, il revit alors sa vie d’homme révolté, d’homme héroïque. « Mon nom : offensé ; mon prénom : humilié  ; mon état : révolté  ; mon âge : l’âge de pierre (...). J’ai choisi d’ouvrir sur un autre soleil les yeux de mon fils. »

DVD
Aimé Césaire : cahier d’un retour au pays natal
Philippe Bérenger
Journal intime du cahier Emmanuelle Daude De retour sur ses terres natales, le personnage central du film s’interroge sur ses origines d’esclave, sur sa condition de noir déraciné par d’autres hommes et sur son rôle dans la communauté des humiliés. La force de l’oeuvre poétique d’Aimé Césaire nourrit et donne toute sa dimension à l’image. Le second film appréhende l’oeuvre dans son intimité.

ROMAN
Rien de plus précieux que le repos
Yamina Benahmed Daho - Hélium
Ce premier roman nous plonge dans l’histoire d’un groupe d’esclaves dans une plantation de cotons du Mississipi en 1863. La découverte par l’un d’eux d’un chou, sur le terrain où ils sont parqués pour la nuit, et l’invention d’un jeu, le chou-ball, va les conduire vers la liberté. Ce court récit, fable limpide et d’une force rare, mêle l’inhumanité de l’esclavage et la puissance de la solidarité.