Patrimoine

Ailefroide fête ses 60 ans Energies 361 - Stéphane Conty

Inauguré en 1951, le chalet Leï Mendi d’Ailefroide qui a été acheté par la ville de Gardanne à Charbonnage de France en 2007, fête cette année ses 60 ans. Un anniversaire que la commune souhaite particulièrement festif, en invitant les Gardannais qui le souhaitent à venir le célébrer sur place le 2 octobre prochain.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’endroit, le chalet Leï Mendi d’Ailefroide se trouve dans le département des Hautes-Alpes, non loin des villages de Vallouise et Puy-Saint- Vincent. Il est blotti au pied du Pelvoux qui culmine à 3 943 mètres d’altitude. Hauts sommets, forêts, lacs, glaciers et torrents de montagne constituent le cadre enchanteur du lieu, un paradis pour les alpinistes, randonneurs ou encore amateurs de sports d’eau vive.

Au-delà de cet aspect bucolique, le chalet d’Ailefroide est aussi un lieu qui renvoie à la mémoire du passé minier de Gardanne. Anciennement propriété de Charbonnages de France, la construction du chalet a débuté à l’été 1946 et s’est poursuivie chaque année de mai à septembre jusqu’en 1951. Ce sont des apprentis- mineurs gardannais qui l’ont construit sous la direction de l’ingénieur Plichon.

A cette époque d’après-guerre, se rendre à Ailefroide relevait de l’expédition avec quinze heures de route à bord d’un camion des Houillères fonctionnant au gaz, sans compter le franchissement de ponts en madriers, de nombreux ponts ayant été détruits pendant la guerre. Construit avec les pierres et le sable de la rivière voisine, le chalet a donc à partir de 1951, accueilli les mineurs et leurs familles.

Avec la fermeture de la mine et la disparition programmée de Charbonnages de France en 2007, la Ville s’est portée acquéreur de l’endroit pour en faire une résidence de tourisme à caractère social ouverte à tous.

Ensemble à Ailefroide dimanche 2 octobre

Voilà maintenant 60 ans que le chalet a été inauguré, et la commune a donc souhaité fêter l’événement comme il se doit. Les Gardannais sont invités le dimanche 2 octobre à se rendre sur place pour participer à la fête. Un transport par bus est mis en place gratuitement à partir de Gardanne pour aller passer une journée sur place.

Inscription impérative au 04 42.51 79 16 ou par mél. à secretariat-elus@ville-gardanne.fr

Programme de la journée :
7h : Départ en bus de Gardanne avenue Léo-Lagrange devant le stade Savine.
12h : Allocution et vernissage d’une oeuvre céramique réalisée par l’atelier de création collective de l’école d’Arts Plastiques de Gardanne, apéritif et repas festif.
14h : Après le repas, des activités sont proposées telles que concours de boules, ballade autour du gîte, exposition de photos, projection d’un film sur le chalet.
16h : Départ du chalet d’Ailefroide pour une arrivée programmée vers 20h30 à Gardanne.

Il est bien évidemment possible de s’y rendre par ses propres moyens, et de rester sur place le week-end, rens. au 06 07 79 89 96 ou par mail à damien.haxaire@wanadoo.fr