Solidarité

Aider les plus démunis Stéphane Conty

Publié le

Comme chaque année quand vient le froid de l’hiver, la situation de ceux qui vivent dans des conditions précaires se dégrade encore plus. Tous les acteurs des milieux associatifs et institutionnels sont alors mobilisés pour mettre en place un “plan grand froid hiver”.

Le 29 novembre à Gardanne se sont réunis à l’invitation de Roger Meï et de Georges Pazzaglini élu adjoint à l’action sociale, des représentants de divers organismes caritatifs tels que le Secours catholique, la Maison des solidarités, l’association d’aide à l’inser - tion (AAI) et la MAIO pour prendre connaissance des dernières dispositions légales et échanger sur les problématiques rencontrées. Participaient aussi à cette réunion le CCAS de Gardanne, la police municipale et les pompiers, autant de services municipaux ou d’État en prise directe avec les publics concernés.

Et c’est sur un constat positif que Roger Meï débute la réunion. « Depuis que la résidence Abbé-Pierre a ouvert il y a peu, nous avons moins de pression sur les cas isolés, d’autant plus que le travail mené pendant l’année s’est révélé payant. L’hiver dernier nous avions identifié une quinzaine de personnes concernées à Gardanne par ces mesures. Cette année nous n’en avons que 4 ou 5. »

L’année dernière justement, le plan grand-froid hiver avait été déclenché trois fois. Instauré par l’État, ce plan est décidé si nécessaire par le Préfet. Cette année il ne compte que 2 niveaux et à la différence des années précédentes son déclenchement n’est plus lié au fait d’atteindre une température minimale fixée pour toute la France. Sa mise en route est donc liée aux particularités de la situation locale.

Actions solidaires pendant les fêtes

Ce plan prévoit deux obligations pour les communes, à commencer par le repérage des personnes en difficulté de logement ou en grande précarité. A ce stade, les associations et services sociaux permettent un recensement tout au long de l’année. A Gardanne c’est le Centre communal d’action sociale (CCAS) qui assure un rôle de collecte des informations auprès des autres acteurs sociaux, notamment par le biais d’une fiche de repérage. Un regroupement des informations qui permet de déterminer l’état des besoins.

La commune doit également proposer un lieu d’accueil en urgence dans le cas d’une alerte de niveau 2 du plan. A Gardanne c’est le gymnase de Fontvenelle qui est destiné à ce possible usage, lits de camps et couvertures sont déjà sur place en cas de besoin. Samedi 8 décembre, le Téléthon et la Fontaine aux jouets auront lieu sur le boulevard de la République de 10h à 18h. Une grande journée solidaire à l’occasion des fêtes de fin d’année où aux côtés de la ville et de Ceux qu’on aime, de nombreuses associations de la commune proposent une pléiade d’activités afin de récolter des fonds pour le Téléthon.

En parallèle, organisée en partenariat avec France bleu provence, le Secours populaire et Ceux qu’on aime, la Fontaine aux jouets donne la possibilité d’offrir un Noël à tous les enfants, en venant déposer des jouets neufs ou en très bon état.

Du 17 au 22 décembre, une exposition au profit du Secours populaire se tiendra à la salle d’exposition Bontemps, près de l’église. Les élèves de l’atelier d’Arts Plastiques de Gardanne y exposeront leurs créations et les béné fices de la vente de ces oeu vres servi ront dans le cadre d’actions humanitaires.

Samedi 22 décembre, un concert au profit des Restos du coeur se déroulera au gymnase de Fontvenelle. Pour entrer on ne vous demandera pas d’argent mais des denrées alimentaires ou des produits pour les enfants en bas âge.