Espace Santé Jeunes

Aider les jeunes et leurs parents Stéphane Conty

Installé au 35 rue Borely, l’Espace santé jeunes intervient auprès des adolescents et de leurs parents sur des problématiques variées telles que nutrition, addictions, sexualité ou mal-être. Un travail mené dans le cadre d’un réseau de partenaires associatifs et institutionnels.

Lieu d’information, d’écoute et de conseil destiné aux 11-25 ans et à leurs parents, l’Espace santé jeunes ouvert en mars 2005 entamme sa troisième année d’existence. Il s’inscrit dans le cadre d’un réseau de santé qui regroupe différents acteurs tels que PJJ, CAF, PMI, centre de planification familliale, service municipal de la jeunesse, assistantes sociales et infirmières scolaires...

Concernant ces partenariats, Béatrice Daga, directrice de l’espace santé jeunes précise : « nous avons élaboré en commun une charte qui est en cours de validation par les différents partenaires. L’idée est de nous doter d’outils qui améliorent le service proposé aux jeunes et à leurs parents. Quel que soit son point d’entrée dans le réseau, la personne doit pouvoir être dirigée vers l’interlocuteur adéquat. »

L’équipe de l’espace santé jeunes intervient à divers niveaux, à commencer par un accueil individuel sur place, sans rendez-vous, anonyme, gratuit et confidentiel. Il concerne les jeunes, mais aussi les parents qui souvent viennent trouver des réponses à leurs interrogations sur leur enfant, et qui par la suite peuvent revenir avec lui. Les permanences ont lieux les lundi et mercredi de 13h30 à 19h et le mardi de 8h30 à 14h. Un espace documentation est également disponible pour un premier niveau d’information.

Un repas collectif

L’accueil collectif est aussi proposé, avec par exemple la pause-midi comme l’explique Béatrice Daga. « Depuis le mois de janvier nous proposons aux jeunes qui le souhaitent de venir déjeuner dans nos locaux le mardi à midi. Nous fournissons le repas pour ce moment d’échange et de convivialité. Au premier semestre nous avons ainsi accueilli tous les 15 jours un groupe de 6 jeunes du lycée Fourcade. L’idée serait d’étendre ce dispositif aux collèges, toujours avec des groupes de 6 à 7 jeunes maximum. Toutefois l’âge des élèves et le mode fonctionnement des collèges imposent plus de contraintes.  »

La nutrition, une préoccupation pour de nombreux jeunes et parents qui a incité l’espace santé jeunes à faire appel aux services d’une diététicienne qui reçoit sur place sur rendez-vous le mardi de 8h30 à 12h30 et le mer credi de 13h30 à 17h30. L’espace santé jeunes intervient aussi dans les établissements scolaires dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Il travaille avec les équipes éducatives sur un programme de prévention des addictions.

Autre nouveauté de cette rentrée, l’espace santé jeunes en association avec le collectif Regards croisés re - prend le cycle de conférences sur l’édu - cation qu’organisait la Médiathèque. Premier rendez-vous ouvert à tous, le mardi 23 octobre à 18h30 au restaurant d’application de la maison de la formation, à Biver, à côté du stade Albert-Curet (suivre fléchage CMP). Le thème sera Les jeunes et le délit, entre éducation et repression, quelle alternative ?

Pour plus d’informations vous pouvez contacter l’espace santé jeunes au 04 42 51 52 99 ou au 06 87 90 73 64.