Economie

Aider les créateurs d’entreprise Stéphane Conty

Publié le

La création d’entreprise, c’est non seulement le développement d’un projet économiquement viable, mais aussi la capacité à mobiliser des capitaux. Sur ce deuxième aspect, outre les banques, il existe à Gardanne des structures en mesure d’aider les entrepreneurs dont le projet répond à certains critères. Explications ...

Depuis 2001 Gardanne est adhérente de la plate-forme Pays d’Aubagne la Ciotat Initiative (Paci), une structure dont le rôle est d’aider les créateurs - repreneurs d’entreprise à réaliser leur projet. Elle apporte des conseils en matière de méthodologie, de choix des statuts, d’étude de marchés ou encore d’exploitation.

Autres domaines de compétences, l’aide au montage financier et l’octroi éventuel d’un prêt d’honneur (0 % d’intérêts) d’un montant maximum de 15 000 euros. Pour répondre à toutes ces missions, Paci bénéficie d’un réseau de professionnels, experts comptables, avocats, banques, ainsi que de l’appui de services institutionnels tels que ANPE, services économiques... Autant d’acteurs du monde économique local en mesure d’aider l’entrepreneur à faire aboutir son projet.

C’est par exemple le cas de Jean Lautard, gérant de la toute jeune société Signe, installée au 114 de la ZI Avon depuis l’été dernier, qui a fait appel à Paci pour créer son entreprise. « Fin mars 2006, l’entreprise marseillaise dans laquelle je travaillais en tant que commercial a fermé, je me suis donc retrouvé en situation de licenciement économique. J’ai proposé à deux amis qui travaillaient avec moi de créer notre propre société, une idée qui germait dans mon esprit depuis déjà quelque temps. Étant de Gardanne, je me suis renseigné sur le site Internet de la ville où j’ai découvert les différentes aides disponibles à la création d’entreprise. J’ai contacté Paci qui m’a donné rendez- vous dans les locaux de la direction des services techniques municipaux au cours duquel je leur ai présenté le projet. »

Après avoir préparé son dossier, selon une procédure bien établie, Jean Lautard a ensuite exposé son projet devant un premier comité technique composé d’experts comptables, agents ANPE et représentants de services économiques chargés d’en estimer la viabilité. Après un premier avis favorable, il est ensuite passé devant un comité d’agrément composé de chefs d’entreprise qui ont donné leur accord pour la remise d’un prêt d’honneur de 5 000 euros par associé, soit un total de 15 000 euros.

« Le prêt de Paci va nous être notament utile pour les besoins en trésorerie qui sont particulièrement importants en période de lancement. En plus l’obtention d’un prêt de Paci ouvre la porte à l’obtention de l’Acre ou encore d’un prêt bancaire, » explique Jean Lautard.

Une situation qui signale tout l’intérêt et la pertinence de ce type de plate-forme et dont les résultats sont des plus probants. En effet, les entreprises créées à Gardanne avec l’aide de Paci depuis 2001 enregistrent un taux de cessation de 11%. Un nombre de fermetures particulièrement bas à mettre en relation avec une moyenne nationale d’environ 50 % de faillites dans le même temps.

FIBM, des aides pour l’industrie

L’automne dernier, Paci recevait une subvention de 40 000 euros de la part de Charbonnages de France, utilisable pour toute création ou reprise d’entreprise dans le périmètre du Bassin minier. Une participation financière à Paci de caractère exceptionnel de la part de Charbonnages de France, qui en outre finance déjà sur l’ensemble du bassin minier le Fonds d’Industrialisation du Bassin Minier de Provence (FIBM).

Instauré en 1993 et appelé à durer jusqu’en 2010, le FIBM apporte une aide financière à la création d’entreprises à caractère industriel ou de service à l’industrie. Une aide qui à Gardanne se traduit par une subvention de 33% du financement pour l’achat de matériel ou d’immobilier pour un montant maximum de 75 000 euros. Pour des achats d’un montant supérieur, la subvention concerne 20 % du total de la somme, sans plafond. Hormis le caractère industriel de l’entreprise qui sollicite une aide, l’une des principales obligations est de prévoir la création d’au moins quatre emplois dans son plan de développement.

Une subvention dont a pu bénéficier la société Signe lors de sa création. « En créant la société, nous avons sollicité le FIBM qui nous a subventionné à hauteur de 33% des 70 000 euros nécessaires pour l’achat de machines automatiques. Grâce à elles nous sommes l’une des deux entreprises de la région et des quelques-unes en France à proposer nos services dans tous les domaines, soit sérigraphie, gravure, impression numérique, lettres adhésives, pliage de matières plastiques et découpages, nous démarchons dans la France entière. » Pour l’heure, elle compte déjà parmi ses clients des institutionnels tel le Conseil régional et de grandes entreprises comme Alstom ou Areva. Un projet qui en moins d’un an est déjà bien engagé et qui au démarrage a pu bénéficier des aides du FIBM et de Paci.

Philippe Pintore* : « Soutenir le commerce de proximité »

Quel bilan faites vous de l’action de la plate-forme Paci à Gardanne ?

Après un démarrage difficile la première année, je pense qu’elle a désormais atteint un bon rythme. Son bilan 2006 pour la commune de Gardanne, ce sont huit créations ou reprises d’entreprises, génératrices de quatorze emplois, et qui ont bénéficié de 70 000 euros de prêt sur l’honneur et de 110 000 euros de prêts bancaires mobilisés par son intermédiaire. De nombreux commerces récemment installés ont bénéficié de l’aide de Paci, y compris à Carnot qui est pourtant en travaux. La rénovation du Cours, malgré les difficultés engendrées semble redonner du dynamisme au commerce de proximité. Avant l’ouverture d’un commerce des études de marché sont réalisées, et ce n’est sans doute pas un hasard si des commerces viennent s’implanter là.

Il semble que le Fonds d’Industrialisation du Bassin Minier soit très présent à Gardanne ?

Outre son soutien à la création d’entreprises industrielles ou de services à l’industrie, le FIBM a dernièrement subventionné Paci pour un montant de 40 000 euros. Un investissement qui ne s’inscrit pas directement dans son champ d’intervention habituel, mais qui participe à sa mission de modernisation et d’amélioration de l’environnement des entreprises. Le FIBM a également donné une subvention de 750 000 euros pour le réaménagement du puits Morandat, et pourrait encore envisager une autre aide pour l’aménagement de nouveaux espaces d’activités sur le carreau.

*Conseiller municipal au développement économique