Première tranche des travaux du cours

Aider les commerces de Carnot Stéphane Conty

La rénovation du Cours de Gardanne a débuté au boulevard Carnot. Cette première tranche de travaux qui doit durer jusqu’à fin août 2007 a été divisée en quatre phases pour minimiser la gêne occasionnée aux riverains, aux premiers rangs desquels les commerçants

Bien que toutes les mesures possibles aient été prises, il n’en demeure pas moins que des travaux qui consistent à reprendre l’intégralité de l’infrastructure et des réseaux d’une partie d’un centre-ville sont inévitablement générateurs de contraintes et désagréments.

L’expérience vécue par d’autres communes qui ont rénové leur centre urbain a montré que durant la période de travaux, les commerces subissent régulièrement une baisse de fréquentation et donc de leur chiffre d’affaire.

Fort de ce constat, Roger Meï et Philippe Pintore, conseiller municipal en charge du développement économique, ont invité les commerçants du boulevard Carnot et des rues adjacentes à rencontrer des représentants de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) et des services publics en charge de la fiscalité des entreprises pour proposer des solutions durant cette période délicate.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Jean-Marc Avram, vice-président élu de la CCI Marseille Provence rappelle tout l’intérêt de ces travaux pour le commerce local. « Les centres-villes ont vieilli, affectant les petits commerces au profit des zones commerciales périphériques. Toutefois le vieillissement de la population entraîne un retour vers le commerce de proximité, à condition de disposer d’un cadre pratique et agréable. La rénovation du Cours de Gardanne va dans ce sens. Les travaux peuvent affecter le chiffre d’affaires, et la CCI est en contact avec différents organismes (impôts, Ursaf...) pour vous aider à faire face le cas échéant. »

Concrètement, en cas de baisse du chiffre d’affaires il peut s’agir de la mise en place d’un échéancier pour les paiements à l’Urssaf, des remises sur les majorations dues en cas de retard dans les paiements, ou encore du réajustement du montant des cotisations après évaluation quantifiée de la baisse du chiffre d’affaires pour l’année des travaux. Autant de possibilités qui peuvent être proposées au cas par cas après étude des dossiers de chacun. Pour ce faire, depuis le 4 décembre la CCI va tenir le matin une permanence en mairie tous les premiers lundis du mois.

Une fois les mesures possibles présentées, la parole est donnée aux commerçants présents pour lesquels une question est immédiatement abordée : Qu’en est-il des possibilités d’exonérations partielles de charges ou de TP ? Le représentant de l’Urssaf souligne qu’en ce qui concerne l’Urssaf une exonération même partielle est légalement impossible. Concernant la taxe professionnelle, Roger Meï précise « la commune est en relation avec les services fiscaux pour voir s’il y a des possibilités de dégrèvements ou au moins d’étalement des paiements. »

Suite à leurs remarques et sur demande des commerçants présents, il est aussi décidé de raccourcir la durée de l’interruption des travaux pendant les fêtes de fin d’année initialement prévue du 8 décembre au 8 janvier. Les travaux seront donc interrompus à partir du 21 décembre et jusqu’au 8 janvier.

Autre point abordé et sur lequel tout le monde est d’accord, la réussite de la zone bleue instaurée au boulevard Carnot qui permet d’avoir en permanence des places de stationnement de libre le long de cette voie. Un bon point pour la fréquentation des commerces de Carnot.