Vacances d’hiver

Actives et citoyennes... Carole Signes

Publié le

De l’écomusée de Valabre aux centres de loisirs municipaux en passant par le service jeunesse, les valeurs citoyennes étaient à l’honneur lors des dernières vacances de février.

Un silence studieux règne sur la salle des “rouges”, groupe des moyens-grands du centre de loisirs maternel. Les pitchouns restent attentifs : une de leurs camarades s’apprête à conter les péripéties d’une galette de blé voulant partir à l’aventure... C’est la générale. Une heure plus tard, les “rouges” présenteront à leurs parents le fruit de ce travail entrepris pendant ces vacances d’hiver : fresques peintes aux murs, récit et mise en scène d’un conte et, pour ne pas laisser les papilles en arrière plan, préparation d’un grand goûter...

« Tout au long de ces semaines, nous avons confectionné avec les enfants des rochers coco, des roses des sables... recettes qui ont été consignées en images dans un cahier qu’ils emporteront chez eux » explique Françoise Keller, directrice du centre de loisirs. Enfin, pour ajouter une note citoyenne, ils se sont frottés à l’expérience du tri sélectif. « A cet âge-là, ils ne saisissent bien sûr pas tous les enjeux du développement durable, mais ils peuvent tout au moins acquérir les bons réflexes. »

Les enjeux de l’éco-citoyenneté, les enfants du centre de loisirs primaire les ont, eux, bien intégrés. Travaux pratiques obligent... « Chacun des cinq groupes a planché sur un thème précis, ce qui a donné lieu à la fabrication de produits finis variés : un avion pour l’air, une fresque pour la faune et la flore, des éoliennes pour les énergies renouvelables, un barrage pour l’eau, ainsi qu’une enquête filmée par caméra auprès des habitants du quartier sur le thème du recyclage. Sensibilisés à ces questions, les enfants ont été véritablement acteurs lors de ces défis, s’exprime Nicole Levasseur, directrice. Par ailleurs, nous avons organisé des sorties à l’extérieur, à la Médiathèque, à Fontvenelle. » Enfin, un partenariat avec Planète Sciences a permis aux enfants de devenir des pros de l’éprouvette.

Nouvelle stratégie au service jeunesse

L’apprentissage des gestes éco-citoyens reste un thème attractif. En témoigne l’affluence à la première semaine de stage organisée sur ce fil directeur par l’Écomusée de Valabre, qui affichait complet. Au service jeunesse aussi, les activités prévues ces quinze jours, gardant ces mêmes valeurs en toile de fond, ont connu un grand succès. Grace notament à une plus grande proximité avec les ados en éclatant les ateliers dans divers lieux : le centre-ville, la salle des Logis Notre-Dame et la mairie annexe de Biver.

« Nous utilisions tous ces locaux en début d’après-midi, puis, à 16h, jeunes et animateurs se retrouvaient le temps d’un goûter, puis d’un atelier commun. Au programme : fabrication de décorations pour la nuit de l’horreur. Un nouveau type d’organisation qui a très bien fonctionné » témoignent les animateurs du service.

Les séjours au ski, stages de conduite et tournois de foot ont, quant à eux, recueilli tous les suffrages. Le tout s’est terminé par la présence de près de 500 jeunes au concert CourteÉchelle du vendredi soir.