Ecole de cirque pour les enfants

Acrobatie, jonglerie, équilibre avec le Cirque Pouce Loïc Taniou

Publié le

Le cirque Pouce met progressivement en place une école de cirque, Gardanne Circus, qui s’adresse aux enfants, des petits de la maternelle aux adolescents.

Ici, pas de monsieur Loyal, pas d’animaux. Le cirque Pouce n’est pas un cirque traditionnel mais un cirque acrobatique qui propose des spectacles et des ateliers autour de l’équilibre (boule, fil...), de l’aérien (trapèze, élastique...), de l’acrobatie (trampoline, pyramide...) et le jonglage (balle, diabolo...). Depuis la rentrée, il anime Gardanne Circus, une école de cirque avec de nombreuses initiations et exercices aux techniques des arts du cirque à travers des circuits où l’on pratique l’équilibre, le jonglage, l’acrobatie en passant du trapèze à la poutre, du trampoline au monocycle. Malvina, 12 ans, du collège Gabriel-Péri précise : « J’aime bien l’acrobatie, le trampoline. Le jonglage je n’aime pas trop, c’est difficile, des fois j’y arrive, des fois non. » Pour Corentin, 11 ans, avec son amie Cécile, c’est le contraire « Ça faisait longtemps qu’on voulait faire du cirque, on se connaît depuis tout petit, on s’amusait déjà à jongler. On fabriquait même des balles de jonglages avec des ballons de baudruches et des grains de riz. » Raphaël, 10 ans, de l’école Brassens, rajoute « On fait de l’équilibre sur la boule, sur le câble, ou sur le monocycle, mais le meilleur c’est quand même le trampoline. » Visiblement, le trampoline fait l’unanimité. « On saute, on fait des sauts périlleux. »

Différents ateliers pour découvrir les arts du cirque

Chaque atelier proposé accueille entre vingt et trente enfants. L’école compte à ce jour plus de 90 adhérents. Malvina, 12 ans, « a découvert le cirque grâce au centre aéré. » Raphaël, lui par sa « maman qui est allée au Forum des associations où le Cirque faisait une démonstration. » )
Pour faire partager leur passion, celle du cirque et de son univers, l’équipe du cirque Pouce propose des ateliers réguliers à la Halle, les mardis de 17h à 21h, mercredis de 14h30 à 18h et jeudis 17h à 21h. Elle propose aussi des ateliers occasionnels lors des vacances scolaires avec le service jeunesse et intervient dans les écoles de la ville, sous forme de mini-stage entre 11h30 et 13h30, pour « faire découvrir les Arts du cirque à un large public » comme le souligne Jérôme, son responsable.
Depuis la mi-novembre, chaque semaine, une école différente accueille le cirque pour des initiations à ces pratiques corporelles. Une manière ludique de faire du sport, de faire travailler son corps mais aussi son imaginaire en dehors du temps de scolarité.

Vers une création

Aujourd’hui, pour que l’école se développe, l’équipe souhaite améliorer l’accueil public dans la Halle avec de petits aménagements souples et fonctionnels et mettre en place un espace guinguette afin de proposer des spectacles cabaret mêlant cirque et autres formes artistiques. De l’initiation aux cours plus avancés, l’objectif est clair : « amener les participants des ateliers à maîtriser progressivement les techniques du cirque pour les utiliser en terme d’outil d’expression et à terme intégrer une création » explique Jérôme. Le mot de la fin revient à Corentin, qui rejoint les propos de Jérôme et espère beaucoup « faire quelque chose plus tard, quand nous serons prêts, comme un spectacle. » Rendez-vous est pris.