MAIO

Accueillir, écouter et orienter les jeunes Loïc Taniou

Ouverte depuis le 1er février, la Maison d’Accueil, d’Information et d’Orientation (MAIO) prend le relais de la Mission locale et s’attache à aider les jeunes dans leur parcours de recherche d’emploi et d’insertion professionnelle.

La nouvelle Maison de l’accueil, de l’information, de l’orientation s’adresse aux jeunes de 16/25 ans sortis du système scolaire sans formation et qui connaissent des difficultés dans leur démarche d’insertion sociale et professionnelle. Ce nouvel outil, initié par la ville de Gardanne et soutenu par le Conseil régional et le Conseil général a été crée pour faire face à la fermeture de la Mission locale décidée par le Préfet en décembre 2004. Cette décision avait provoqué à l’époque une importante mobilisation des élus locaux, des jeunes et de nombreux Gardannais.
Comme l’explique Gérard Kocyba, président de l’association qui gère la MAIO, « une équipe constituée de professionnels est à l’écoute des jeunes à Gardanne et propose un ensemble de services personnalisés sur des questions aussi importantes que la santé, le logement, la mobilité, la formation avec comme objectif final de trouver un emploi... » Pour Sophie Enéa, directrice de la structure, « chaque cas est particulier. Pour améliorer la qualification des jeunes (diplôme, contrat de qualification...), suivre une formation et les aider dans leur mobilité, nous travaillons avec le Conseil régional à travers le dispositif PLF (Plan Local de Formation).
La structure met également en place des ateliers spécifiques de recherche d’emploi à chaque fois personnalisés, des ateliers d’aide à la réalisation de curriculum vitae, de rédaction de lettres de motivation et de prospection par candidatures spontanées. Elle propose à la demande des séances de travail pour préparer les entretiens d’embauche. »

Un espace de documentation avec une bibliothèque spécifique et des postes informatiques est aussi mis à la disposition du public. « Nous les soutenons aussi dans leurs démarches administratives (Sécurité sociale, mutuelle, CMU, CAF, RMI...) et dans la mise en relations avec des organismes tels que les ASSEDIC, l’ANPE, le CCAS, la DISS, l’AAI... »

Nathalie Nerini * : Continuer d’offrir les mêmes services

Le public concerné est-il nombreux ?

Il y existe une forte demande de la part des jeunes. Environ 500 jeunes Gardannais sont concernés chaque année. La moitié n’ont pas de diplôme, sont âgés de moins de 21 ans, ne sont pas inscrits à l’ANPE et sont souvent perdus dans leurs démarches administratives ou autres.

Les jeunes seront-ils toujours accueillis dans les mêmes conditions ?

La MAIO va poursuivre le travail qui était fait auparavant par l’ancienne mission locale. Avec la création de la MAIO, il s’agit d’offrir aux jeunes les mêmes services en conservant un lien de proximité essentiel et en restant toujours très proches de leurs besoins. Il faut continuer à les suivre, ne pas les laisser seuls dans leur recherche de formation et d’emploi.

* conseillère municipale déléguée à la formation