Santé

Acanthe, un centre de soins psychologiques Energies 349 - Stéphane Conty

Le Centre Acanthe est installé dans l’ancien hôtel Dieu, rue de François. Il regroupe quatre structures de soins dont la mission est de participer à améliorer la santé mentale de la population adulte. Il reçoit environ 850 personnes chaque année.

Le centre Acanthe est composé de quatre structures distinctes qui répondent chacune à une mission spécifique. Ainsi l’hôpital de jour pour personnes âgées s’adresse aux plus de 60 ans ayant des troubles psychiques ou psychologiques tels qu’angoisses, état dépressif ou encore troubles du comportement.

« Notre but est d’améliorer l’état de santé de la personne et de la mettre en lien avec d’autres structures comme l’aide à domicile ou le foyer 3e âge par exemple, explique Jacqueline Fontaine, cadre de santé. Nous sommes aussi un soutien pour les personnes qui s’en occupent et pour la famille. »

A travers les activités proposées comme support de soins — chant, gymnastique, atelier d’écriture ou encore arts plastiques — le travail sur le groupe, la relation à l’autre, le partage d’idées et de récits de vie est très important. Ces patients peuvent être orientés vers le centre par leur généraliste, par l’hôpital Montperrin, sur demande de la famille ou encore d’une maison de retraite. Jusqu’à treize personnes sont reçues chaque jour, au début à raison d’une fois par semaine pour tester, puis plusieurs fois par semaine ensuite.

Autre entité du centre Acanthe, l’hôpital de jour adultes s’adresse aux 18-60 ans souffrant de troubles psychiatriques assez lourds qui nécessitent un accompagnement individuel sur plusieurs années. « Comme pour l’hôpital de jour pour personnes âgées, des activités de groupe sont proposées aux patients, avec aussi des sorties au cinéma, piscine, projet avec des associations locales telles Contacts, explique Danièle Noé, cadre de santé. Il s’agit souvent de personnes accueillies suite à une hospitalisation à temps complet à Montperrin et qui passent ici de une à sept demi-journées par semaine. »

Le centre d’accueil thérapeutique à temps partiel s’adresse essentiellement à des personnes présentant une souffrance psychologique et souhaitant rompre l’isolement relationnel dans lequel elles se trouvent. Beaucoup plus autonomes que les patients de l’hôpital de jour, elles gèrent leur temps comme elles le souhaitent et se déplacent seules. « Il s’agit surtout d’individus qui ont besoin de rencontrer des personnes dans une situation identique à la leur, précise Danièle Noé. Nous essayons de les pousser à prendre contact avec des associations de la ville, mais c’est souvent difficile pour eux qui préfèrent rester ici. »

Enfin, le centre Acanthe c’est aussi le centre médico-psychologique qui assure des consultations pour des troubles psychiques, psychologiques ou psychiatriques. Il peut par exemple s’agir d’une personne ayant des perturbations suite à un deuil dont elle n’arrive pas à sortir. Les consultations sont assurées par des médecins psychiatres et des psychologues. « Nous travaillons aussi avec les services sociaux de la ville, avec l’espace santé jeune, les assistantes sociales, souligne Danièle Noé. Nous sommes également en lien avec les infirmières des lycées Fourcade et de l’Étoile. »

Avec ces quatre entités, le centre Acanthe est en mesure de proposer des soins aux personnes souffrant de troubles mentaux dont l’état de santé ne nécessite pas une hospitalisation lourde. Contacts : 04 42 58 25 68.