Sport

AS Gardanne, objectif atteint ! Stéphane Conty

Publié le

Après une saison 2007 terminée en apothéose par une accession en championnat de France amateur, l’A.S.Gardanne a continué sur sa lancée cette année. L’équipe première se maintient en CFA2, l’équipe réserve termine seconde ex-aequo de son championnat, et les féminines clôturent l’année premières des cham - pionnats de Provence à 7 et à 11.

En débutant le Championnat de France Amateur 2 (CFA2) en août dernier, les ambitions de l’ASG sont claires, assurer le maintien pour cette première année à ce niveau. Un championnat qui se décline en 30 matchs et qui regroupe 16 équipes.

« Nous avons bien entamé la saison. A l’issue des matchs aller nous étions 10e au classement » commente Alex Tachdjian, vice-président du club. « Toutefois on a été surpris par la qualité du championnat. On pensait que c’était un peu au-dessus de la division d’honneur, mais en fait ça c’est avéré plus dur. Du coup l’équipe a connu une baisse de régime au début des matchs retour. Techniquement nous sommes au niveau mais nous avons fait preuve d’une certaine naïveté et d’un manque de rigueur qui nous ont conduit à commettre trop de fautes. Ca nous a coûté trop de cartons rouges dans les premières mi-temps ce qui fut handicapant pour la suite des matchs. Nous avons fait notre apprentissage à ce niveau.  »

En dépit de ce passage à vide, le groupe n’a pas baissé les bras et a finalement clôt sa saison sur plusieurs victoires, s’assurant une place de 12e et le maintien pour l’année à venir. Une saison qui débutera en août, avec reprise des entraînements dès juillet, les matchs se déroulant le samedi.

Pour la saison prochaine l’effectif va être en partie retravaillé comme l’explique Alex Tachdjian. « L’équipe se compose de 21 joueurs. En cours de saison nous avons eu 2 départs pour raisons professionnelles, 3 suspensions longues et quelques blessés. Nous souhaitons recruter des joueurs plus expérimentés, habitués à ce niveau de jeu. A plus long terme, nous aimerions pouvoir intégrer des jeunes du club et plus largement du Bassin minier. »

Objectif 5e place

En terme de résultats pour la saison prochaine, l’objectif du club est d’ores et déjà affiché. « Pour cette deuxième saison en CFA2 nous visons la cinquième place du championnat. C’est une ambition à notre portée. Nous avons les moyens techniques d’y arriver. Par contre nos moyens financiers sont plus mesurés. Malgré le soutien de la mairie et de sponsors privés, nous avons le plus petit budget du cham pionnat. Pour la saison prochaine nous restons ouverts à toutes propositions de partenariats.  »

A noter également la belle performance de l’équipe réserve qui termine seconde ex-aequo de son championnat et qui rate de peu la montée en division d’honneur. Une accession qui a dû se décider au goal average et qui en l’occurence s’est jouée à un but près ! Un résultat en forme de demi déception, qui augure une saison à venir où tous les espoirs sont permis.

Nouvelle équipe féminine pour l’ASG

L’ASG compte déjà dans ses rangs des équipes à 7 et à 11 en féminines seniors qui ont brillamment menées leur saison. Devant la demande, une équipe de benjamines est en cours de constitution. Les entraînements ont lieu au stade Savine le mercredi de 17h à 18h30. Pour les équipes de cette catégorie des compétitions sont organisées sous formes de mini-tournois à 7. L’équipe recrute de nouvelles joueuses, et toutes les jeunes filles nées entre 1997 et 2000 sont les bienvenues. Renseignements sur place au moment des entraînements.