Tennis

A vos raquettes ! Stéphane Conty

Publié le

Comme pour tous les clubs sportifs de la commune, le Tennis Club Municipal Gardannais prépare sa nouvelle saison et bénéficiera bientôt de nouvelles installations à La Palun. Une nouvelle année qui s’annonce des plus prometteuses pour ce club qui fait la part belle à la formation, notamment chez les jeunes.

Avec un effectif global d’environ 270 adhérents en 2008 dont 140 enfants, le TCMG propose aussi bien une pratique loisir que de compétition. Et dans ce domaine le club a des ambitions et se donne les moyens de les concrétiser.

Stéphane Korb, entraîneur et préparateur sportif, anime l’école de tennis au sein du club depuis 3 ans. « Nous avons une section mini-tennis pour les 3 à 6 ans. A cet âge là, pas question encore de compétition mais ils ont une pratique qui les prépare bien, avec un matériel pédagogique adapté. C’est le meilleur moment pour repérer ceux qui ont un grand potentiel. Nous comptons également une trentaine de compétiteurs chez les 7 - 16 ans. » Et là c’est du sérieux, avec trois séances d’entraînement hebdomadaire d’une heure trente plus les matchs et tournois.

bientôt un “défi interne”

Pour les compétiteurs le club offre 30h de cours gratuits sur l’année et a demandé des subventions pour pouvoir augmenter le volume horaire en leçons individuelles. Et les résultats sont là puisqu’après trois ans de fonctionnement, le club est classé 36e sur 350 au niveau régional.

Côté adultes, il y a 130 membres dont une soixantaine qui fréquente l’école de tennis avec 1h à 1h30 de cours hebdomadaires de quatre élèves encadrés par un moniteur diplômé d’État, soir et samedi. Les compétiteurs forment quatre équipes vétérans, trois équipes seniors hommes et, nouveauté pour cette rentrée, deux équipes seniors femmes avec de nouvelles arrivantes.

« Cette année nous espérons augmenter les effectifs, mais aussi hisser le niveau de nos compétiteurs. Nous proposons d’ailleurs la gratuité des entraînements et des cotisations pour les joueurs de seconde série qui viendraient au club, » précise Stéphane Korb. Le club propose d’ailleurs aussi des tarifs préférentiels pour les Comités d’Entreprise. Des soirées sont organisées, de même que des déplacements pour assister à l’Open 13.

Pour l’année qui vient le club ne manque pas de projets avec un déplacement à Monte- Carlo ou Roland-Garros envisagé. « Nous allons mettre en place une “commission jeune” un peu sur le même modèle que le Conseil Municipal des Enfants de la ville, explique Corinne Messager, en charge de la question et enseignante de profession. Élus par les enfants du club, ils seront issus de toutes les sections et seront force de proposition. L’objectif est que les enfants puissent s’investir dans la vie du club et pourquoi pas, par la suite, devenir de futurs membres du bureau. »

Un “défi interne” sera également proposé aux adhérents qui le souhaitent. Chaque membre pourra en défier un autre figurant sur la liste des participants. Des points seront attribués en fonction des résultats, mais aussi des différences de niveau, de sexe... et un classement final sera établi. Une bonne manière de trouver de nouveaux partenaires de jeu et de faire de nouvelles connaissances.

Des stages à la journée ou à la demi-journée sont organisés lors des vacances scolaires, ouverts à tous, enfants et adultes, membres ou non du club.