4500 visiteurs au forum Energies 422 - Carole Nerini

Le forum des associations est devenu le rendez-vous immanquable de la rentrée. Cette année, ce sont plus de 4500 personnes qui ont poussé les portes de La Halle le 13 septembre dernier, à la recherche d’une activité, d’un engagement, d’une passion commune. Des démonstrations à l’intérieur comme à l’extérieur ont permis à certaines associations de mieux se faire connaître.

ON COMMENCE À CONNAÎTRE LES CHIFFRES PAR COEUR MAIS LES ASSOCIATIONS FONT LA GRANDE FIERTÉ DE LA VILLE DE GARDANNE. Et pour cause : avec plus de 20000 habitants, 210 associations, 2000 bénévoles et bien plus d’adhérents, le tissu associatif de la commune est riche et varié.

Pas étonnant donc que dès 10h (et même un peu avant) La Halle ait bouillonné, les informations fusant d’un bout à l’autre des quatre différents espaces (sport, citoyenneté, culture & loisirs, solidarité) pour un public venu chercher un club sportif, une activité manuelle ou une structure dans laquelle s’investir, pour soi ou pour les autres, le plus difficile étant parfois de trouver l’association qui proposera des tarifs qui conviennent, des crénaux adaptés, et avec l’arrivée des nouveaux rythmes scolaires, c’est un casse-tête dans le monde associatif !

Cette journée a également été l’occasion pour les services municipaux de présenter le quotidien et les projets en cette rentrée 2014, les écoles municipales de musique et d’arts plastiques ayant rencontré le plus de succès. Du côté des animations, le public a pu découvrir les prestations de plusieurs associations à l’intérieur comme à l’extérieur (hip-hop, foot américain, sports de combat, gymnastique, musiques, danses variées, majorettes et fanfare, four solaire...) Une façon d’avoir une vue un peu générale sur ce qui est proposé.

« Toutes ces associations permettent d’enrichir la vie de la commune, les membres qui les font vivre participent activement à son développement, souligne Guy Porcedo, adjoint délégué à la Vie associative. On a bâti une entente, un partenariat avec elles et la Maison de la Vie associative sera un formidable outil pour développer ce qui existe déjà. Ensemble, nous irons encore plus loin, et cela grâce au travail de collaboration que nous menons depuis des années. »

CE FORUM EST ÉGALEMENT L’OCCASION DE FAIRE CONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES ASSOCIATIONS. Nous vous en présentons quelques-unesbrièvement, n’hésitez donc pas à les contacter. Dans l’espace sportif, on notera la création de NG Dance studio, qui vous propose de la danse hip-hop new style, une danse urbaine chorégraphiée (non, on ne tourne pas sur la tête, on ne tient pas les jambes en l’air sur un bras, ici c’est plutôt le style de danse que l’on retrouve dans les clips) pour les enfants à partir de 6 ans, et pour les adultes (renseignements au 06 22 66 05 20).

Dance for peace fait également partie des nouveautés, avec de la salsa, du breakdance et du hiphop, une association créée dans le but de faire partager une véritable passion de la danse aux petits comme aux grands (renseignements au 06 59 38 39 20).

Mely dance participe également pour la première fois à ce forum des associations, elle propose des cours autour de la danse urbaine, hip-hop et ragga. Amélie et Saba vous renseigneront avec plaisir sur leurs activités au 06 61 64 40 32.

Enfin, l’association Palestra sports danses musiques arts vous accueille dans ses nouveaux locaux avenue de Nice pour vous proposer des danses latines et orientales, du modern jazz, du classique, et de la zumba kids, des parcours sport maman-bébé, du self défense, de la marche nordique, des ateliers de chants et de percussions. Renseignements au 06 15 93 12 77.

Cours de gymnastique, sorties familiales, animations pour les enfants, ateliers de nutrition et projets humanitaires sont au programme de l’association Les rennes de coeur, que vous pouvez contacter au 07 82 45 26 39.

Le comité d’intérêt de quartier Les clapiers Jean-de-Bouc a vu le jour il y a six mois. Créée dans le but d’améliorer les conditions de vie au sein de ces quartiers, des réunions sont organisées pour permettre aux riverains de s’exprimer. Vous pouvez contacter la Présidente au 06 61 01 17 11.

Pour toute autre information sur les associations, contactez le service de la Vie associative au 04 42 65 77 00 ou consulter le portail des associations : asso.ville-gardanne.fr

La MVA sort de terre

Les travaux de la future Maison de la Vie associative (MVA) ont débuté il y a quelques semaines. A ce jour, les fondations sont terminées et le chantier avance dans les délais prévus. Ce dernier devrait être terminé dans neuf mois, et tout devrait être opérationnel pour la rentrée des associations 2015. « Pendant la durée des travaux, explique Guy Porcedo, adjoint à la Vie associative, les rencontres avec les principaux intéressés vont se poursuivre autour de son fonctionnement au quotidien mais aussi autour des questions de formation, des nouveautés du portail internet associatif (qui vous sont expliquées depuis quelques jours sur le site de la ville de Gardanne, rubrique portail associatif), de la mise en place d’un conseil de la vie associative. »

Pour rappel, cette MVA sera accessible à toutes les associations et construite dans le prolongement de La Halle. Elle comportera une salle polyvalente de 200 places qui pourra également être louée par des particuliers, des bureaux, un espace de documentation, une salle de réunion... bref, tout un projet construit par la Ville en étroite collaboration avec les membres actifs des associations qui ont souhaité s’investir.

A noter que cet équipement innovant a reçu la labellisation Bâtiment durable méditerranéen tenant ainsi compte des éléments environnementaux (aménagements extérieurs, isolation, raccordement au futur réseau urbain de chaleur, réseau fibre optique, borne de recharge pour véhicule électrique...). Rendez-vous au forum 2015 pour la découvrir !