2013 : demandez le programme !

voir le site officiel

accéder au programme

Le coup d’envoi de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, a été donné le samedi 12 janvier avec la Grande Clameur. Au total, plus de 400 événements seront proposés dans le département dont certains auront lieu à Gardanne, partenaire de l’opération.

Le programme complet, présenté sous la forme d’un document de 362 pages téléchargeable au format PDF ou feuilletable à l’écran, est visible sur le site de Marseille-Provence 2013.

Le week-end d’ouverture a été l’occasion de deux temps forts, le samedi 12 janvier avec la clameur flash et le dimanche 13 avec la chasse au 13’or.

Au début du printemps, du 22 au 24 mars, c’est la grande fête de l’eau qui va se décliner autour de 3 événements. Avec H2O Gardanne on va pouvoir partir pour une randonnée urbaine d’environ 3 heures pour découvrir les différentes facettes de l’eau à Gardanne. Pour les plus technophiles, cette découverte pourra se faire via une application pour smartphone développée conjointement par la Ville et par l’école des Mines site Charpak.

On reste dans la randonnée avec le GR 2013, un sentier de grande randonnée imaginé par des artistes pour Marseille Provence 2013. Essentiellement péri-urbain, ce sentier artistique de 260 km dessine le signe de l’infini et sera jalonné de propositions culturelles. Celui-ci passe bien évidemment par Gardanne, et l’on pourra participer le 22 mars vers 17 h à la course relais d’inauguration. Moment festif, le Carnaval de l’eau, préparé avec les enfants au sein des différents services du secteur Éducation de la ville, déambulera dans la ville.

Place aux sciences début avril avec le 3 avril le Souk des sciences. Cette deuxième édition se déroulera de 10 h à 17 h devant l’espace Bontemps et proposera des animations, des expériences et des temps d’échanges autour de contenus scientifiques.

Du 4 au 6 avril au puits Morandat, se tiendra le Forum des énergies renouvelables. Si les 4 et 5 avril seront réservés aux scolaires et aux professionnels, le samedi 6 avril sera l’occasion pour le public de découvrir les différents stands et ateliers du Forum.

Toujours au puits Morandat, L’oiseau tonnerre va venir nicher du 13 avril au 12 mai. Sous ce nom mystérieux se cache un parcours sonore mêlant musique et littérature dans les anciens vestiaires du puits.

Retour à la fête du 18 au 20 mai avec Arts et Festins du Monde. Une édition particulière qui va donc se dérouler sur trois journées. Cette édition accueillera Festins de Méditerranée qui va recevoir des chefs cuisiniers invités pour préparer des repas gastronomiques. Toujours installée sur le Cours, la manifestation proposera marché artisanal, spectacles et bien évidemment, un espace restauration.

En juin, l’édition 2013 de Musique à Gardanne fera l’objet d’une création participative intitulée Sur les routes du soleil. Des artistes professionnels encadreront des amateurs pour la création d’un spectacle autour des chansons de Méditerranée.

Du 3 juin au 31 juillet, L’oiseau tonnerre laisse sa place dans les vestiaires des mineurs au puits Morandat, aux Tribul@tions d’une goutte d’eau, exposition interactive et itinérante présentant le cycle de l’eau.

Du 12 au 14 juillet le puits Morandat accueillera un week-end festif, avec entre autres attractions, une soirée cinéma de plein-air et le feu d’artifice du 14 juillet.

A la mi-octobre la science est à l’honneur avec La fête de la science. Une édition multi- sites et un village des sciences qui s’installera à l’école des Mines site Charpak, à la Médiathèque et au puits Morandat. Des parcours insolites liés aux sciences seront également proposés, ainsi que la participation d’artistes qui viendront décaler quelque peu le propos.

Fin octobre sera venu le temps du Festival cinématographique d’automne de Gardanne, avec une carte blanche laissée pour une sélection de films méditerranéens.

En novembre, on pourra découvrir une création musicale sur la Méditerranée de Gilles Maugenest, en partenariat avec l’école municipale de musique et Orchestre à l’école.

Enfin, en décembre l’école municipale d’arts plastiques clôturera cette année Marseille Provence 2013 à Gardanne sous le signe de la solidarité avec un Maxi petits formats ouvert aux participants de plusieurs collectivités.