Rétro 2009 (3)

2009 dans le rétro (3/4) : libération, forum, rentrée

L’été commence par la venue de Sergent Garcia pour Musiques à Gardanne. Elle se poursuit par les animations de l’été, avec le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet (vidéo) suivi d’un bal populaire toujours très fréquenté.

Pendant l’été arrivent les résultats détaillés du dernier recensement, qui donne une image actualisée de la population et de la situation du logement, des transports, des familles et de l’emploi.

La commémoration de la libération est l’occasion d’un défilé de véhicules militaires de la deuxième guerre mondiale, avec des jeeps, de GMC, des Dodge et des camions bâchés qui traversent le centre-ville. Les enfants des centres de loisirs organisent quant à eux une veillée où les parents sont invités (photo).

Début juillet, le service jeunesse fait un bilan de ses ateliers de l’année à l’école Prévert, avec des démonstrations de DJ’ing, de hip-hop, de danses africaines et de djembé.

Le mois de septembre arrive et 5000 élèves, de la maternelle au lycée sont rentrés dans les différents établissements scolaire de la commune, alors que les effectifs dans les maternelles augmentent. Le 19 septembre, c’est au tour des 400 élèves ingénieurs du Centre microélectronique Charpak de s’installer dans les locaux inaugurés l’an dernier.

Le forum des associations (photo) inaugure pour sa part une nouvelle formule, à la Halle et sur toute la journée, avec une remise des trophées aux bénévoles le matin.

Pendant ce temps, le centre de soins palliatifs la Maison s’apprête à fêter ses 15 ans d’existence. 15 ans de changements et d’adaptation pour une structure qui compte désormais 80 salariés et 40 bénévoles.

Du 1er septembre au 2 octobre, l’enquête publique du Plan local d’urbanisme (PLU) se déroule aux services techniques. Les habitants peuvent consigner leurs remarques sur un registre et y rencontrer le commissaire-enquêteur.

Le 25 septembre, le rond-point de Collevieille est inauguré avec en son centre la lampe de mineur conçue par l’artiste bivérois (et ancien mineur) Claude Curet.