Rétro 2009 (2)

2009 dans le rétro (2/4) : Mandela, centrale, pompiers

Le trimestre commence par l’annonce faite par E.On, propriétaire de la centrale thermique, d’abandonner le projet d’un construction d’un nouveau groupe au gaz. Le 7 avril, les salariés de la centrale, accompagnés par ceux d’Atmel, de la construction navale ou de ST Microelectronics, manifestent à l’occasion du passage du président de la République à Aix.

Alors que la trêve hivernale touche à sa fin, les expulsions locatives reprennent, dans un contexte aggravé par la crise économique et sociale. Une précarité qui touche de plus en plus les salariés et les retraités.

Fin mars, une trentaine de collégiens gardannais font un voyage à Auschwitz, en Pologne. Un voyage pour mémoire dont il reviendront différents. La mémoire, elle est aussi à l’œuvre à l’occasion d’Arts & Festins du Monde (vidéo), qui s’ouvre le 16 mai par le baptême de la Médiathèque. Celle-ci porte désormais le nom de Nelson Mandela (vidéo).

Autre initiative originale, celle de lycéennes de Valabre métamorphosées en conteuses le temps d’une représentation à la Maison de retraite du Domaine de l’Olivier. Une belle initiative qui aurait plu à Marcel Rufo, le célèbre pédopsychiatre, animateur à la Maison du peuple d’un forum sur les adolescents et la réussite qui a vite débordé du sujet.

Début mai, 80 nouvelles entreprises sont invitées au Pôle d’activités Morandat pour une petit déjeuner économique qui leur permet de nouer des premiers contacts et de découvrir les services municipaux, la Chambre de commerce, le FIBM, Pôle emploi et d’autres partenaires. Et en début d’été, ce sont les pompiers qui organisent à Fontvenelle une journée portes ouvertes (vidéo).

Le printemps aura été sportif, avec les rencontres nationales du CLES autour du foot à 7, du volley, du badminton et de la pétanque, tandis que la section basketball du club Léo-Lagrange fêtait ses 40 ans. Au lycée Fourcade, ce sont des Lettons et des Allemands qui ont été accueillis pendant quelques jours dans le cadre d’un échange autour du vélo.

Enfin, pour aborder l’été en pleine forme, le CCAS propose une semaine d’activités physiques (yoga, gym, aquagym, stretching...) qui attire une soixantaine de retraités.

A suivre...