Rétro 2009 (1)

2009 dans le rétro (1/4) : neige, concertation, Bontemps

L’année 2009 commence avec un épisode météo particulièrement marquant : le mercredi 6 janvier, avant le lever du jour, la ville est recouverte d’une épaisse couche de neige qui atteindra, à la fin de la journée, une quarantaine de centimètres par endroits. Les services municipaux se mobilisent et viennent notamment en aide à des voyageurs bloqués en gare dans un train.

Le 16 février, la deuxième tranche des travaux du cours démarre à Bontemps (vidéo). Jusqu’à fin 2010, elle va transformer la partie centrale du cours, avec tout d’abord Bontemps (jusqu’en septembre 2009), puis le cours Forbin en deux phases (septembre 2009-avril 2010 puis jusqu’en novembre 2010).

Le 3 février, le projet de plan local d’urbanisme (vidéo) est présenté aux habitants à la Maison du peuple à partir d’une exposition : l’objectif est de conserver les grands équilibres entre urbanisation et zones verte et favoriser la mixité au niveau de l’habitat.

L’annonce par le chef de l’Etat, le 5 février, de la suppression de la taxe professionnelle en 2010 fait l’effet d’une bombe : privée d’une large part de leurs ressources et donc de leur autonomie financière, les communes s’inquiètent et montent au créneau. Le débat durera tout le long de l’année, d’autant que se greffera en cours de route une autre réforme très contestée, celle des collectivités locales.

Pendant ce temps, à la Médiathèque, les retraités s’initient à Internet (vidéo). Une initiative originale proposée par le CCAS qui profite à une quinzaine de personnes, hommes et femmes, et qui leur permet de devenir autonomes face à un ordinateur, dans une ambiance conviviale.

Le 6 février, un comité de ligne fait le point, deux mois après la réouverture de la gare et de la liaison ferroviaire Aix-Marseille. Si la fréquentation est en hausse, les motifs de mécontentement sont nombreux. Il faudra attendre de longs mois avant que les nouveaux équipements soient enfin opérationnels.

En mars, la police municipale réintègre ses locaux de l’avenue des écoles, avec un accueil du public amélioré et l’installation du poste de contrôle de la vidéoprotection à l’étage.

Trentième édition du salon des arts à la Maison du peuple : un anniversaire fêté avec l’artiste invité Raymond Galle du 14 au 25 février. Trentième édition aussi pour la boucle gardannaise (vidéo) organisée par la FSGT, qui réunit 519 coureurs sur 12 km autour de Fontvenelle.

Alors que le nombre de chômeurs explose, la fusion début janvier entre l’Assedic et l’ANPE donne naissance à Pôle Emploi. Sensée simplifier les recherches des demandeurs d’emploi, cette nouvelle structure, en manque de moyens et de personnels, est rapidement débordée.

A suivre...