Rétro 2008 (4)

2008 dans le rétro (4/4) : TER, sciences, lycéens

L’automne est marqué du signe de la découverte scientifique. Après le festival des explorateurs organisé par les Petits Débrouillards (vidéo) début octobre, le CMP Charpak accueille du 19 au 22 novembre la fête de la science avec des ateliers et une journée portes ouvertes.

En novembre, après la clôture de la vingtième édition du festival cinématographique d’automne, la Maison du peuple accueille la compagnie Zut et son Blablabus. Gros succès chez les enfants.

Flash Video - 11.4 Mo

La Halle réouvre après plusieurs mois de travaux. Elle accueille tout d’abord le repas des anciens fin octobre, et le marché de Noël (vidéo) un mois plus tard.

Dans le centre-ville, après l’ouverture de la rue Paradis qui dessert le quartier du Cativel, c’est un chantier d’importance qui commence : la percée Font du Roy qui ouvrira au printemps une perspective entre le cours Forbin et la vieille-ville.

Ouverte en août après 13 mois de travaux, la résidence étudiante de Valabre gérée par Néolia est inaugurée. Elle accueille une centaine d’étudiants et d’apprentis dans de bonnes conditions, tout près du lycée agricole. La Ville lance en même temps une pétition pour défendre le droit à un logement décent.

Longtemps attendue, la réouverture de la ligne SNCF Aix-Marseille arrive le 14 décembre avec un mouvement de grève des cheminots qui protestent contre des effectifs insuffisants.

Le mois de décembre est marqué par les mouvements lycéens qui rejettent la réforme des classes de seconde prévue pour 2009. Parti du lycée agricole au début du mois, le blocage s’étend et se généralise au lycée Fourcade jusqu’aux vacances de Noël.

Si vous avez manqué le début...
2008 dans le rétro (1/4) : Charpak, municipales, salon des arts
2008 dans le rétro (2/4) : écoles, Raymond Aubrac et un quartier enchanté